Maquillage
Solutions beauté à nos tracas d'été
Cliquez sur les flèches pour voir notre sélection de produits selon votre petit tracas.
Maquillage
Solutions beauté à nos tracas d'été
La belle saison est remplie de plaisirs, mais elle peut aussi nous jouer de vilains tours côté beauté. Heureusement, il existe des solutions!
J'ai la peau qui luitCause: Pour se protéger de la chaleur et de l'humidité, la peau se crée une barrière naturelle en produisant plus de sébum. C'est vrai surtout pour les peaux normales, mixtes et grasses.
Traitement: Un nettoyage matin et soir avec un produit séborégulateur aide à contrôler le niveau de sébum. On fait suivre d'un tonique pour éliminer les impuretés et resserrer les pores. On ne cesse surtout pas d'hydrater, mais on privilégie les soins à action matifiante et les sérums aux textures légères.
Je ne compte plus mes poils incarnés
Causes: Le rasage à rebrousse-poil, l'épilation, l'accumulation de peaux mortes qui obstruent les pores, et les poils qui poussent en angle (principalement dans la région du bikini) sont autant de facteurs qui peuvent causer les poils incarnés.
Traitement: Afin d'éliminer les peaux mortes et d'éviter que la peau ne s'assèche, on exfolie régulièrement (surtout la veille de l'épilation ou du rasage, pour préparer la peau) et on s'hydrate quotidiennement. On se rase ou on s'épile après la douche ou le bain: les pores sont alors ouverts et les poils sont ramollis, ce qui facilite l'extraction et la coupe.
Mes cheveux frisottent
Cause: Un taux d'humidité élevé. Les particules d'eau contenues dans l'air se déposent sur les cheveux et stimulent l'ondulation. Et c'est sans compter l'humidité causée par la transpiration...
Traitement: On utilise un produit antifrisottis sur nos cheveux mouillés et bien épongés. Si on a les cheveux frisés et qu'on les veut ondulés, on applique une bonne dose de produit antifrisottis pour cheveux bouclés et on forme les boucles en enroulant des mèches autour de nos doigts, puis on laisse sécher naturellement. On veut les raidir? Peu importe notre type de cheveux, on applique un produit lissant et on sèche au séchoir pour éviter la formation de frisottis. On termine à l'air froid pour fixer la mise en plis.
Ma coloration se dégrade rapidement
Causes: Les pigments colorants sont des molécules sensibles. Ils sont fragilisés par l'oxygène, le soleil, les agressions externes et les lavages.
Traitement: Pour parfaire une couleur rendue terne, on applique une coloration semi-permanente ton sur ton, qui redonne du pep à la couleur sans pénétrer dans le cheveu. En prévention, on emploie des produits capillaires pour cheveux colorés, en plus d'un spray protecteur anti-UV, qui agit comme un filtre contre les agresseurs.
On peut également utiliser un shampooing avec pigments colorés, qui entretient la coloration à chaque lavage. Le masque hebdomadaire est aussi de mise: ses ingrédients actifs (les polymères, par exemple) enrobent les cuticules des cheveux et protègent les pigments.
Mon maquillage coule et plaque
Causes: La transpiration et une grande production de sébum peuvent empêcher la bonne tenue du maquillage et faire plaquer fond de teint, blush et poudre.
Traitement: On choisit une crème hydratante peu grasse. On peut également troquer le fond de teint pour une poudre bronzante légère, qu'on associe à un anticernes. Pour éviter les yeux de raton, on opte pour des crayons et des mascaras qui résistent à l'eau. Enfin, on peut vaporiser un fixatif de maquillage en touche finale pour s'assurer que tout reste en place.