Maquillage
Nos astuces pour un maquillage qui tient en place même quand il fait très chaud
Photographe : Adobe Stock
Maquillage
Nos astuces pour un maquillage qui tient en place même quand il fait très chaud
Si on accueille avec bonheur les températures plus chaudes qui viennent avec l’été, notre maquillage, lui, peut parfois redouter ce temps de l’année où il sera mis à rude épreuve.
Sueur, sébum, humidité: plusieurs facteurs peuvent venir ruiner notre mise en beauté.
Heureusement, il existe des produits et des trucs qui peuvent nous aider à prolonger la tenue du maquillage et à le garder frais tout au long de la journée.
1. PRÉPARER LA PEAU
Toute bonne base commence par une peau préparée et bien nettoyée. On retire les saletés sur la peau avec un nettoyant doux qui ne viendra pas stimuler la production de sébum au cours de la journée. Qu'on ait la peau sèche ou grasse, on opte pour une crème hydratante avec protecteur solaire, si possible.
Lotion faciale hydratante avec FPS 30 de CeraVe, 17,59$ sur Amazon
Si notre épiderme est mixte ou gras, on utilise un produit à formule gel, moins lourd sur la peau.
Puis, avant d’appliquer le fond de teint, on applique une base conçue pour prolonger la tenue de notre maquillage et unifier notre teint.
Base réductrice de pores et matifiante sans silicone de Grown Alchemist, 53$, chez Sephora
2. UTILISER UN FOND DE TEINT ADAPTÉ À LA SAISON CHAUDE
Une fois les bases en place, c’est le moment de choisir un fond de teint adapté à notre type de peau qui tiendra longtemps. Les peaux sèches bénéficieront d’un produit avec acide hyaluronique, qui apporteront hydratation et couvrance, simultanément.
Voile teinté hydratant avec acide hyaluronique de Annabelle, 10,96$ sur Amazon
Celles qui ont une peau mixte à grasse doivent choisir un fond de teint à finition mate, en poudre, en crème ou liquide.
3. PENSER AUX PRODUITS EN CRÈME POUR UN FINI PLUS NATUREL
On ne souhaite pas avoir une sensation de lourdeur sur la peau quand le temps est humide et chaud. C’est pourquoi on suggère de choisir un bronzeur et un fard à joues en crème plutôt qu’en poudre. Ils viendront réellement se fondre sur l’épiderme et créeront un effet «deuxième peau» ultra léger.
4. UTILISER LA POUDRE À BON ESCIENT
Une fois la mise en beauté complétée, il est préférable d’utiliser la méthode baking pour complètement figer le maquillage sur la peau. Cette technique consiste à appliquer une poudre libre en grande quantité sur les endroits du visage qui ont tendance à reluire au courant de la journée. On laisse le produit reposer 10 minutes sur la peau, puis on essuie le tout avec un pinceau.
Poudre libre Fit Me de Maybelline, 14,49$ chez Pharmaprix
5. FIXER LE TOUT À L’AIDE D’UNE BRUME
Pour enlever l’effet poudré sur le visage et s’assurer que rien ne bouge, la brume fixatrice est une étape essentielle. On en choisit une qui garantit une longue tenue ou une rafraîchissante qu’on transporte dans notre sac à main pour un petit coup de pep au courant de la journée.
Vaporisateur fixateur pour protéger Blue Light Filter de ILIA, 52$, chez Sephora
6. OPTER POUR UN MASCARA HYDROFUGE
Celles qui ont les paupières plus grasses ou qui ont tendance à avoir la larme à l’œil voudront s’armer d’un mascara hydrofuge pour la saison chaude afin d’éviter le look raton laveur après quelques heures au soleil.
7. MAINTENIR SON TEINT TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE
Si on a une journée bien occupée et qu’on doit passer du bureau au 5 à 7 sans le luxe d’une douche, une petite retouche beauté sera probablement nécessaire. On garde avec soi une poudre libre, une brume et notre rouge à lèvres préféré pour rafraîchir notre mise en beauté en moins de deux! On opte pour un format mini qui se glisse facilement dans la sacoche!
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici