Maquillage

Corriger 10 gaffes beauté

Corriger 10 gaffes beauté

  Photographe : Adobe Stock

Maquillage

Corriger 10 gaffes beauté

On s’apprête à mettre la touche finale à notre maquillage, et c’est à ce moment-là qu’on pose un geste maladroit qui ruine notre mise en beauté... Deux maquilleuses nous donnent des trucs pour remédier à nos gaffes cosmétiques.

 

1. J’AI DU ROUGE À LÈVRES SUR LES DENTS

Pour éviter que cette situation ne survienne, la maquilleuse Virginie Vandelac nous propose de tapoter l’intérieur des lèvres avec un mouchoir. On peut aussi placer notre doigt entre les lèvres, le pincer et le faire glisser vers l’extérieur. «C’est bizarre, mais c’est très efficace», note la pro. Amélie Bruneau Longpré, directrice de La boîte à maquillage et maquilleuse, suggère aussi de ne pas faire «Aaaaaaaah» avec la bouche lorsqu’on la peint, mais plutôt de la garder fermée, afin d’empêcher le rouge de se coller à l’intérieur des lèvres. Côté shopping, les deux maquilleuses prônent un produit à la texture assez épaisse, peu crémeuse.

 

2. J'AI DES TACHES DE MASCARA SUR LES PAUPIÈRES

Lors de l’application de notre mascara, il arrive que nos cils fraîchement maquillés se collent à notre paupière déjà fardée ou que l’on accroche celle-ci avec la brosse remplie de matière. Pour se débarrasser des vilaines taches, il suffit de laisser sécher le produit et d’aller gratter le mascara avec un goupillon propre pour qu’il s’effrite. «S’il est vraiment tenace, on l’enlève délicatement avec un coton-tige imbibé de démaquillant», suggère Virginie. Pour ne pas que cela se reproduise, Amélie suggère d’appliquer le mascara en regardant vers le bas et en utilisant un miroir de poche placé à la hauteur du menton.

 

3. J’AI APPLIQUÉ TROP DE FARD À JOUES

On peut corriger le tir avec une éponge un brin humide. «On tapote notre poudre pour l’estomper», explique Amélie. Virginie suggère aussi de repasser délicatement sur les extrémités de la zone (ou carrément dessus) à l’aide d’une éponge à fond de teint encore légèrement imbibée de produit. «On l’utilise alors comme une efface», illustre la maquilleuse.

 

4. J'AI DES PAILLETTES D’OMBRE À PAUPIÈRES SUR LES JOUES

Les fards à paupières pailletés ont parfois tendance à migrer vers nos joues. Dans ce cas, Virginie suggère de tapoter le visage avec du ruban adhésif ou d’aller gratter les paillettes avec un goupillon propre. Amélie recommande de placer un mouchoir plié en quatre sur les joues lors de l’application ou de tout simplement commencer son maquillage par les yeux. On peut ainsi démaquiller les joues sans problème.

 

5. MES TRAITS DE LIGNEUR SONT ASYMÉTRIQUES

Manier le eye-liner est un art. Ligne croche, épaisseur inégale du trait, ligne trop éloignée de la base des cils, trait trop court... Le truc d’application d’Amélie? «On tire la paupière, pour qu’elle fasse une belle ligne droite. On trace notre trait près des cils et jusqu’au coin externe de l’œil.» Si le mal est fait et que nos traits sont inégaux, on corrige délicatement avec un coton-tige légèrement imbibé de démaquillant plutôt que de repasser le feutre.

 

6. J'AI TROP MAQUILLÉ MES SOURCILS

Les sourcils fournis sont toujours tendance. Il ne faut toutefois pas basculer du côté obscur de la force en se dessinant des sourcils trop prononcés. C’est malheureusement le cas? Le goupillon est l’arme à utiliser. «On brosse dans le sens contraire du poil pour atténuer le coup de crayon, puis on replace dans le bon sens», explique Virginie. Si cette situation se produit régulièrement, Amélie propose de changer la couleur de notre crayon pour une teinte un peu plus claire.

 

7. MON ROUGE À LÈVRES FUIT

Les ridules sont souvent à blâmer pour le rouge qui fuit. Dans ce cas, les deux pros recommandent une base maquillage, une potion rides et ridules à appliquer sur le pourtour de la bouche pour lisser la peau ou un baume très épais à badigeonner sur les lèvres. «On peut également employer un crayon à lèvres hydrofuge pour créer une barrière», propose Virginie. Bon à savoir: les rouges mats, très denses ou indélébiles ont peu tendance à fuir.

 

8. MON CACHE-CERNES ACCENTUE MES RIDES

L'idée, avec le cache-cernes, c'est de masquer les ombres noires sous nos yeux. L’effet est nul quand le maquillage va se loger dans nos ridules ou craque dans les coins de l’œil. Pour éviter que cela ne se produise, Virginie suggère de fixer notre maquillage avec une poudre translucide très fine, comme une poudre minérale ou haute définition. On l’applique en petite quantité sur le cache-cernes à l’aide d’un pinceau fin. Les rides apparaissent-elles parce qu’on a mis trop de produit? Amélie recommande alors de tapoter l’excédent avec l’annulaire.

 

9. MON MASCARA FAIT DES GRUMEAUX

Du mascara qui s’agglutine? Horreur! Les causes de ces amas peuvent être multiples: produit trop vieux, plis dans les cils... Amélie note aussi que les formules volumisantes, assez épaisses, ont tendance à faire plus de grumeaux que les formules allongeantes. Pour remédier à la situation, on brosse nos cils encore humides à l’aide d’un goupillon propre, de la base aux extrémités, en effectuant des zigzags ou en tournant notre brosse pour bien attraper les grumeaux. En mode prévention? On utilise une base à cils avant l’application du mascara. «Celle-ci les place et crée une épaisseur», explique Virginie.

 

10. J’AI DES DEMARCATIONS DE FOND DE TEINT

Avant de commencer le maquillage de notre peau, on l’asperge une brume d’eau fraîche, suggèrent les pros. Un pschitt sur un visage détendu, qu’on laisse ensuite pénétrer, lui redonnera pep et hydratation. Le teint n’est pas uniforme? On estompe notre formule avec un pinceau ou le bout des doigts, surtout si l’on voit une belle démarcation à la mâchoire. On peut étirer notre fond de teint vers le cou. «Pour éviter une démarcation au menton ou à la racine des cheveux, je conseille d’appliquer le produit en partant du centre du visage vers l’extérieur», explique Amélie. Ainsi, il reste moins de produits à étaler lorsqu’on arrive au pourtour du visage.

 

Commentaires

Partage X
Maquillage

Corriger 10 gaffes beauté

Se connecter

S'inscrire