Coiffure

Pourquoi perd-on davantage ses cheveux en été?

Pourquoi perd-on davantage ses cheveux en été?

  Photographe : Photo de Tori Wise sur Unsplash

Soleil, chaleur, humidité… L’été peut fragiliser notre chevelure.

L’été rime souvent avec cheveux plus secs, frisottis et volume en berne. Mais ce que l’on remarque moins, c’est que c’est aussi une période où la chute de cheveux peut s’intensifier. Si vous retrouvez plus de cheveux que d’habitude sur votre brosse ou dans la douche pendant l’été, pas de panique, il est tout à fait possible que ce soit lié au changement de saison. Cette perte est souvent temporaire et s’inscrit dans le cycle naturel de vie du cheveu.
Il s’agit d’un ralentissement du cycle de croissance capillaire. En été, certains cheveux entrent plus rapidement en phase de repos (télogène), ce qui entraîne leur chute quelques semaines ou mois plus tard.

 

Soleil, sueur et humidité: le trio qui fragilise

Même si la chute est normale, elle peut être accentuée par plusieurs facteurs propres à la saison estivale:

  • L’exposition au soleil affaiblit la fibre capillaire et assèche le cuir chevelu.
  • La transpiration et l’humidité favorisent l’accumulation de sébum et de résidus, ce qui peut obstruer les follicules et irriter le cuir chevelu.
  • Le chlore et l’eau salée, eux, assèchent les longueurs et les rendent plus cassantes.

 

Quand s’inquiéter?

La chute de cheveux d’origine saisonnière reste modérée. Si vous observez une perte excessive (poignées de cheveux, plaques dégarnies, cuir chevelu très irrité), mieux vaut consulter un professionnel. En attendant, notez quand la chute a commencé: si elle dure plus de deux ou trois mois, ou s’aggrave rapidement, cela pourrait être le signe d’un autre trouble (carence, stress, déséquilibre hormonal, etc.).

 

Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux

Quelques gestes simples permettent de soutenir vos cheveux tout l’été:

  • Hydrater, de l’intérieur comme de l’extérieur: buvez suffisamment d’eau et favorisez une alimentation riche en nutriments (fer, zinc, protéines, oméga-3).
  • Adopter les bons soins: privilégiez les shampoings et après-shampoings doux, sans sulfates ni parfums, pour ne pas agresser le cuir chevelu.
  • Protéger vos longueurs: utilisez un masque nourrissant à base de karité ou d’huile de coco une à deux fois par semaine.
  • Masser le cuir chevelu: cela stimule la circulation sanguine et favorise la repousse.

 

 

Partage X
Coiffure

Pourquoi perd-on davantage ses cheveux en été?

Se connecter

S'inscrire