Coiffure

Astuces pour protéger nos cheveux du chlore et du sel

Astuces pour protéger nos cheveux du chlore et du sel en été

  Photographe : Adobe Stock

Coiffure

Astuces pour protéger nos cheveux du chlore et du sel

Ça y est, la saison de la baignade est officiellement ouverte! Malheureusement, le chlore et l’eau salée peuvent abîmer nos longueurs. Comment éviter que notre chevelure s’assèche ou que notre couleur vire au vert? Voici nos astuces de pro. 

 

Le sel pénètre dans la fibre capillaire et se cristallise en séchant. Il dessèche et ternit les longueurs. Le chlore a sensiblement le même effet, sauf qu’en plus il s’attaque à la couleur et la délave.

Si l’on nage régulièrement, Rebekah Forecast, styliste de Hair Food, nous conseille d’appliquer une huile sur nos cheveux. On porte un bonnet de bain? Avant d’enfiler celui-ci, on enduit notre chevelure d’huile ou d’une noix de revitalisant.

 

Après la baignade

«Le meilleur truc pour combattre la sècheresse capillaire est de laver nos cheveux après chaque baignade, explique l’experte. On les débarrasse ainsi de toute trace de chlore ou de sel. Ensuite, on applique une bonne dose de revitalisant qu’on laisse agir cinq minutes, le temps que le produit pénètre en profondeur.»

Finalement, une fois par semaine, on devrait appliquer un masque hydratant, idéalement enrichi de kératine. Cette protéine constitue environ 95 % de la fibre capillaire, elle assure l’imperméabilité de notre crinière et la protège des rayons UV et de la pollution.

 

Devrait-on aussi les protéger du soleil?

Selon Mme Forecast, le soleil est tout aussi nuisible aux cheveux qu’il l’est à la peau. On devrait donc toujours porter un chapeau ou appliquer un soin protecteur contre les rayons UV avant de passer une journée à l’extérieur.

 

Mes cheveux blonds ont viré au vert!

L’idéal est de protéger ses longueurs avant de plonger. Si le mal est fait, on court chez notre coloriste pour remédier à la situation. Il existe également une multitude de trucs maison, comme du jus de citron dilué dans de l’eau ou une solution d’eau et d’aspirine effervescente. Ces options n’offrent cependant aucune garantie.

 

LES BONS PRODUITS

 

Shampooing et revitalisant hydratant, de Hair Food

Shampooing et revitalisant hydratant, de Hair Food, 19,99 $ ch., en pharmacie

Ce duo hydrate les cheveux et les rend brillants. Il ne contient pas de silicone, de parabènes ou d’huile minérale.

 

 

Crème UV Sublime, de Kérastase

Crème UV Sublime, de Kérastase, 45 $, à kerastase.ca

Cette crème nacrée sans rinçage apporte une hydratation intense et protège les cheveux. 

 

 

Brume protection et prévention, de Moroccanoil

Brume protection et prévention, de Moroccanoil, 34,50 $, à moroccanoil.com

Ce soin protège l’éclat de la couleur, grâce à un mélange d’antioxydant qui neutralise les radicaux libres, une protection UV, une protection thermique et de l’huile d’argan qui referme la cuticule pilaire. 

 

 

Masque Hydratant Phyto Joba, de Phyto Paris

Masque Hydratant Phyto Joba, de Phyto Paris, 30 $, à phyto-canada.ca

Ce masque démêle et hydrate intensément les cheveux sans les alourdir. L’huile de jojoba qu’il contient restaure le film hydrolipidique et renforce la fibre capillaire. 

 

 

Shampooing et revitalisant sans sulfates, au miel et à la vitamine B, d’Herbal Essences

Shampooing et revitalisant sans sulfates, au miel et à la vitamine B, d’Herbal Essences bio:renew, 7,99 $, ch., en pharmacie

Ce duo hydrate les cheveux et les rend soyeux et doux. Il ne contient pas de sulfates, de gluten, de colorant, de parabènes ou d’huiles minérales.

 

 

Commentaires

Partage X
Coiffure

Astuces pour protéger nos cheveux du chlore et du sel

Se connecter

S'inscrire