Coiffure
10 solutions aux cheveux secs
Photographe : iStock
Coiffure
10 solutions aux cheveux secs
L’hiver est toujours une rude période pour les cheveux, qui souffrent à la fois du froid extrême et du chauffage intérieur. Voici 10 trucs pour remédier à la situation.
1. Espacer les shampoings
Laver les cheveux trop fréquemment peut les priver de leurs huiles naturelles et ainsi contribuer à leur sécheresse. Pendant l’hiver, sautez un shampoing sur deux et optez pour un shampoing sec afin de rafraîchir votre chevelure.
2. Utiliser un shampoing sans sulfates
Les sulfates sont des détergents puissants. Malheureusement, ils causent souvent de la sécheresse capillaire et des irritations cutanées en éliminant le sébum naturel protecteur. Les produits qui n’en contiennent pas sont aussi efficaces, mais plus doux.
3. Nettoyer le cuir chevelu
L’accumulation de résidus tels que les produits coiffants, la poussière et le sébum peut boucher les pores, bloquant la sécrétion d’huile naturelle hydratante. Pour éviter ce problème, utilisez un nettoyant profond du cuir chevelu avant l’hiver.
4. Bannir la serviette en coton
La texture des serviettes-éponges en coton est beaucoup trop rugueuse pour les cheveux: elle peut les endommager sérieusement, compromettant ainsi leur capacité à retenir l’hydratation. La solution? Utilisez plutôt un vieux t-shirt ou une serviette en microfibre.
5. Choisir un revitalisant sans rinçage
Le revitalisant hydrate le cheveu afin de lui conserver son élasticité. Mais, pour les cheveux secs, il faut passer en deuxième vitesse: gardez votre crinière hydratée en permanence avec un revitalisant sans rinçage, qui procurera ses bienfaits à court et long terme.
6. Privilégier le peigne
Comme les cheveux secs sont plus susceptibles de casser, il faut éviter de les brosser lorsqu’ils sont mouillés. Pour les démêler en toute sécurité, troquez la brosse contre un peigne et enduisez-le de revitalisant avant de le glisser dans votre crinière.
7. Se protéger de la chaleur
Les outils coiffants chauffants sont extrêmement asséchants; utilisés sur des cheveux déjà secs, ils causent de sérieux dommages. Avant d’utiliser le séchoir, le fer plat ou tout autre outil chauffant, vaporisez toujours une protection thermique.
8. Utiliser un séchoir à ions
Afin d’exposer les cheveux secs le moins longtemps possible à la chaleur, on tire profit de cette nouvelle technologie: le séchoir émet des ions négatifs pour diviser les molécules d’eau en petites particules qui s’évaporent plus rapidement.
9. Éviter les produits coiffants avec de l’alcool
L’alcool est fréquemment utilisé dans les produits coiffants comme conservateur. Le hic? Lorsqu’il s’évapore, il attire l’hydratation des cheveux avec lui. Soyez vigilant et inspectez la liste d’ingrédients de vos produits coiffants: ils pourraient en contenir.
10. Appliquer un masque nourrissant
Les masques nourrissants sont une excellente façon de faire le plein d’hydratation. Une ou deux fois par semaine, appliquez le traitement et recouvrez d’un bonnet pendant 20 minutes pour le laisser pénétrer profondément dans la fibre capillaire.