Santé

Voici ce qui se passe vraiment sur votre peau quand vous bronzez

Voici ce qui se passe vraiment sur votre peau quand vous bronzez

  Photographe : Photo de Lawrence Krowdeed sur Unsplash

Le bronzage est une réaction de défense de la peau face aux rayons UV. On vous explique pourquoi et comment bien vous protéger cet été.

Chaque été, on court vers les terrasses, les parcs ou la plage pour «prendre un peu de couleur». Pourtant, ce hâle tant convoité n’est pas le signe d’une peau en santé, mais plutôt une réaction de défense contre une agression. Lorsqu’on s’expose au soleil, les rayons ultraviolets (UV) pénètrent la peau et provoquent des mutations dans l’ADN de ses cellules.

"Quand les rayons UV pénètrent la peau, ils causent des mutations de l’ADN des cellules de la peau", explique la Dre Nicole Lee, dermatologue et fondatrice d’Epoch Dermatology, dans une entrevue à Women’s Health Magazine.

Face à cette attaque, la peau réagit en produisant de la mélanine, un pigment naturel qui absorbe et diffuse les rayons UV. Cette mélanine est responsable du brunissement de la peau — ce fameux bronzage. Mais attention, cela ne signifie pas que la peau est protégée à 100%. L’exposition répétée au soleil continue de nuire aux cellules cutanées, ce qui peut entraîner, à long terme, le développement de cancers de la peau, comme les carcinomes ou les mélanomes.

 

Les rayons UV: des ennemis invisibles mais redoutables

Les rayons UV sont reconnus comme agents cancérogènes, tout comme le tabac ou l’amiante. Même une exposition courte, mais fréquente et non protégée, suffit à altérer les cellules de la peau. Et ce n’est pas parce qu’il ne fait pas chaud ou qu’il y a un peu de vent que les UV sont absents! Il existe deux types principaux de rayons UV qui affectent la peau : UVA, qui pénètrent profondément dans la peau et participent au vieillissement cutané, et UVB, plus superficiels mais responsables des coups de soleil et des altérations de l’ADN.


Se protéger du soleil: les bons réflexes à adopter

Heureusement, il est possible de profiter du beau temps sans mettre sa peau en danger. Voici ce que les experts recommandent:

  • Appliquer de la crème solaire à large spectre (UVA et UVB), avec un FPS d’au moins 30, tous les jours, même lorsqu’il fait nuageux ou froid.
  • Renouveler l’application toutes les deux heures, ou après une baignade ou une transpiration excessive.
  • Porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants si vous passez du temps à l’extérieur.
  • Éviter l’exposition directe au soleil entre 12 h et 16 h, période où les rayons UV sont les plus puissants.
  • Préférer l’ombre lorsque c’est possible, surtout si vous avez la peau claire ou des antécédents familiaux de cancers cutanés.

 

 

Partage X
Santé

Voici ce qui se passe vraiment sur votre peau quand vous bronzez

Se connecter

S'inscrire