Santé

Une experte en sommeil révèle les 3 types d’aliments à éviter pour mieux dormir

Voici les 3 types d’aliments à éviter pour mieux dormir selon une experte

  Photographe : Vlada Karpovich

Santé

Une experte en sommeil révèle les 3 types d’aliments à éviter pour mieux dormir

Il a été prouvé que la qualité du sommeil est intimement liée à la qualité de l'alimentation.

Si vous avez du mal à dormir d’un sommeil profond et réparateur, portez une attention particulière à ce qui se retrouve dans votre assiette, surtout le soir.

Dre Katherine Hall, une psychologue spécialiste du sommeil, notamment dans le traitement de l’insomnie, signale les aliments qui pourraient vous empêcher de trouver un sommeil réparateur.

 

Voici donc les aliments à reconsidérer dans son régime alimentaire

 

1. Les aliments épicés

Les aliments épicés sont l'un des principaux responsables des troubles du sommeil. Le grand coupable? La capsaïcine, un ingrédient retrouvé dans les piments forts et doux ainsi que dans les poivrons.

Selon la Dre Katherine Hall, la digestion des épices bien souvent présentes dans des plats bien connus (les currys et autres plats chauds) peut gravement perturber la capacité de notre corps à se thermoréguler. La capsaïcine est la substance chimique contenue dans les plats épicés qui fait grimper la température corporelle. Si l'on ajoute à cela l'énergie dont notre corps a besoin pour digérer le reste du repas, on peut vraiment avoir du mal à trouver un sommeil réparateur, surtout quand il fait chaud!

 

2. La nourriture salée

L’abus de sel est la source de nombreux problèmes. En effet, cet ingrédient peut nuire au sommeil, car il empêche le corps de se déconnecter et de se détendre.

Encore une fois selon la Dre Katherine Hall, si s’endormir ou rester endormi représente un vrai défi une fois bien emmitouflé dans ses draps, le sel pourrait être à l'origine du problème. Cette spécialiste affirme que les repas et collations riches en sodium (chips, noix salées, etc.) entraînent une rétention d'eau et une augmentation de la pression artérielle, ce qui empêche le corps de sombrer complètement dans un profond sommeil.

L’experte en sommeil ajoute que cela peut entraîner un «sommeil superficiel», ce qui signifie que vous n'êtes pas dans un sommeil profond et qu’il ne sera pas réparateur.

 

3. Les aliments acides

Les aliments acides doivent être totalement évités si vous recherchez un sommeil profond et réparateur.

Selon la Dre Katherine Hall, si une personne souhaite dormir davantage, il est préférable d’éviter autant que possible ce type d’aliment. La tyramine, un acide aminé normalement parfaitement complémentaire à tous les régimes alimentaires, permet de stimuler l'activité cérébrale naturelle. Toutefois, la tyramine stimule également la production de norépinéphrine, ce qui déclenche la réaction "combat ou fuite", et met le corps dans un état d'hyperexcitation, ce qui est contre-indiqué avec un sommeil profond.

Les aliments riches en tyramine sont les viandes, les poissons (spécialement le hareng mariné) et la volaille. Parmi les légumes, on retrouve les aubergines; parmi les fruits, on retrouve la tomate, la banane, la figue, la noix de coco, l’avocat et les cacahuètes; il y a aussi le soja et tous ses dérivés, la levure de bière, le vin rouge et les fromages.

Alors, une petite tisane est peut-être la meilleure chose à offrir à son corps avant d’aller au lit!

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

Une experte en sommeil révèle les 3 types d’aliments à éviter pour mieux dormir

Se connecter

S'inscrire