Santé
S'entrainer sans douleur : quelques conseils pour être actif tout en protégeant nos articulations
Santé
S'entrainer sans douleur : quelques conseils pour être actif tout en protégeant nos articulations
La fonte des neiges et le retour de la chaleur nous donnent envie de mettre nos espadrilles et d’aller courir à l’extérieur… jusqu’à ce que nos genoux crient «aïe!». Voici quelques conseils pour être actif tout en protégeant nos articulations.
Lorsqu’on recommence à s’entraîner, on a tendance à mettre les bouchées doubles dans l’espoir d’obtenir des résultats rapides. Or, parfois, c’est le contraire qui se produit. Le surentraînement peut causer une blessure à l’un de nos genoux qui, à son tour, désalignera l’articulation touchée. Les douleurs et les limitations qui s’ensuivent engendreront un vieillissement précoce de celle-ci et, plus tard, d’autres ennuis de santé. Un alignement déficitaire peut également accentuer le risque de rupture du ligament croisé antérieur, une blessure bien connue des gens actifs.
Même quand on prend toutes les précautions possibles – échauffements, entraînement progressif, chaussures adaptées, bonne posture, etc. –, nos articulations crient à l’aide? Peut-être est-il temps de considérer la genougraphie. Voici une entrevue en quatre questions réalisée avec le Dr Pierre Ranger, chirurgien orthopédique spécialisé dans les soins du genou, pour nous aider à y voir plus clair.
Dans quelles circonstances devrait-on avoir recours à la genougraphie?
La genougraphie est un examen qui nous permet d’aller un peu plus loin pour comprendre et analyser la raison pour laquelle le patient a des symptômes au genou. Plusieurs personnes peuvent en bénéficier: celles qui souffrent de douleurs aux genoux, qui éprouvent un malaise en faisant de l’activité physique ou bien qui ont de l’arthrose.
L’arthrose ne touche pas que les personnes vieillissantes; on en voit de plus en plus chez les jeunes, et c’est souvent lié à un problème biomécanique. Lors de l’examen, on pourra poser un diagnostic pour un patient qui a eu une blessure et ne s’en est jamais bien remis ou qui compense pour se protéger; il n’est pas nécessaire de voir un spécialiste pour ça. Il faut aussi changer les habitudes des généralistes et leur dire que la genougraphie existe et qu’elle peut les aider dans leur pratique. Il s’agit d’un outil d’aide de première ligne très efficace.
Comment ça fonctionne?
Contrairement à la radiographie et à l’imagerie par résonance magnétique, la genougraphie évalue avec précision et objectivité le mouvement complet du genou et non son état statique. Alors que le patient marche sur un tapis roulant, un exosquelette installé sur sa jambe capte des données qui aideront ensuite les professionnels de la santé à comprendre le problème mécanique qui cause le symptôme et à choisir le traitement approprié.
Ce procédé non invasif permet aussi de fournir des données précises pouvant contribuer à prévenir des blessures ligamentaires ou l’aggravation de problèmes.
Est-ce efficace?
La genougraphie, comme les autres outils d’aide au diagnostic, ne guérit rien, mais elle peut aider à diriger les patients vers des exercices plus spécifiques à leur condition parce qu’on comprend mieux le problème réel, ce que nos yeux ne peuvent pas voir au travers de la peau et des muscles en mouvement.
Avec une genougraphie, on dit: ton problème est le suivant et, pour t’aider, tu dois faire tel exercice, mettre tel support d’arche plantaire ou telle orthèse au genou. Ça permet au patient d’améliorer son état. Au point de ne pas avoir à consulter un orthopédiste? Si une consultation en orthopédie s’avère essentielle car le patient devient chirurgical, il aura moins de douleurs en attendant. Dans un monde où l’accessibilité à un orthopédiste est difficile, la genougraphie a de plus en plus sa place.
Où peut-on passer cet examen diagnostique?
Il est offert dans des cliniques médicales, de médecine sportive et de physiothérapie, des hôpitaux ou des centres d’imagerie. Le système KneeKG® est portable, validé, approuvé par la FDA, par Santé Canada et en Europe sous le marquage CE.
Pour en savoir davantage sur la genougraphie ou prendre rendez-vous, visitez www.genougraphie.ca.