Santé

8 habitudes de vie à adopter pour vivre plus longtemps

8 habitudes de vie à adopter pour vivre plus longtemps

  Photographe : Eniko Kis

Santé

8 habitudes de vie à adopter pour vivre plus longtemps

Une récente étude américaine a révélé qu’adopter un mode de vie sain peut faire gagner plusieurs années d’espérance de vie à un individu. Mais, jusqu’à combien?

Ce nombre, surprenant et non négligeable, a tout pour convaincre quiconque d’intégrer de saines habitudes à son quotidien.

Grâce à la participation de 700 000 personnes âgées de 40 à 99 ans, l’enquête présentée à la conférence Nutrition 2023 dans la capitale de l'État du Massachusetts dévoile les 8 bonnes habitudes qui permettent de gagner jusqu’à 25 ans de vie. Assez impressionnant!

Deux décennies de plus, c’est ce que Xuan-Mai Nguyen, le spécialiste des sciences de la santé pour le Million Veteran Program du VA Boston Healthcare System, soutient. Selon ce dernier, pour gagner un maximum d'années de vie, il est recommandé de commencer à adopter de saines habitudes le plus tôt possible.

 

Des résultats convaincants
  • Pour une seule habitude de vie positive adoptée à l’âge de 40 ans, il y aurait un gain de vie estimé à 4,5 ans.
  • Pour une deuxième habitude de vie positive adoptée, il y aurait cette fois un gain de 7 ans.
  • Pour une troisième habitude de vie positive adoptée, il y aurait un gain de 8,6 ans.
  • Pour les huit habitudes de vie positives adoptées, il y aurait un gain de vie de près de 25 ans pour les hommes, et de 22,6 ans pour les femmes.
 
Voici ces habitudes en question

Le secret derrière cette longévité n’est pas sorcier.

 

1. Bouger

En effet, comme plusieurs études le démontrent, l’activité physique et le mouvement sous toutes ses formes sont hautement bénéfiques pour la santé physique et psychologique d’un être humain. Bouger réduirait de 46% le risque de mortalité, et ce, peu importe la cause.

null

© Dane Wetton

 

2. Ne pas consommer de stupéfiants

La drogue a de nombreux effets néfastes sur la santé globale du corps et comporte plusieurs risques, dont le développement d’une dépendance. L’étude mentionnée démontre que la non-dépendance aux opioïdes permettrait de réduire le risque de décès de 38%.

 

3. Ne pas fumer la cigarette

La fumée représente plusieurs risques, autant pour la personne qui fume que pour celles qui respirent la fumée secondaire. Ne pas fumer diminuerait les risques de mortalité de 29%, et ce, même pour les personnes ayant déjà fumé auparavant.

 

4. Éviter de boire de l’alcool

Oui, un verre de vin c’est bon, mais éviter d’en boire trop régulièrement permettrait de réduire les risques de 19%.

 

5. Adopter un régime végétal

Réduire la quantité de viandes rouges transformées de son alimentation et favoriser des aliments de provenance végétale ou méditerranéenne diminuerait les risques de décès de 21%.

 

6. Développer une bonne gestion du stress

Bien qu’il soit particulièrement difficile de développer des outils efficaces, mieux gérer le stress dans sa vie réduirait les risques de décès de 22%.

null

 © Fuu J

 

7. Bien dormir

Le sommeil de qualité étant parfois négligé ou sous-estimé, dormir pleinement et le nombre d’heures suggérées selon l’âge permettrait de diminuer les risques de décès précoces de 18%.

 

8. Cultiver des relations positives

Qu’il s’agisse de sa tendre moitié, de ses amis ou de sa famille, avoir de bonnes et saines relations interpersonnelles a un grand impact sur la santé.

 

 

Partage X
Santé

8 habitudes de vie à adopter pour vivre plus longtemps

Se connecter

S'inscrire