Santé
3 précautions à prendre avec les huiles essentielles
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Santé
3 précautions à prendre avec les huiles essentielles
Bien utilisées, les huiles essentielles peuvent soulager de nombreux maux. Mais attention, on ne s’improvise pas aromathérapeute. Voici trois conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises.
Choisir des huiles essentielles biologiques
Comme il n'y a pas de contrôle de qualité autre que la certification biologique, il est préférable de choisir des huiles bios. En effet, des plantes cultivées avec des pesticides ou aux abords d'une zone polluée pourraient ne pas bénéficier des mêmes principes actifs qu'une plante que l'on aurait fait pousser selon des méthodes naturelles.
Diluer les huiles essentielles
De manière générale, on recommande de diluer les huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau, en particulier pour certaines huiles comme la cannelle, le basilic ou l'origan, car celles-ci sont dermocaustiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent brûler la peau et les muqueuses. Il faut également les diluer dans de l'huile végétale avant de les mettre dans l'eau du bain. Ajoutées directement à l'eau, les huiles essentielles pourraient brûler la peau, car elles ne sont pas solubles dans l'eau.
À LIRE AUSSI: 3 huiles essentielles pratiques
Ne pas utiliser certaines huiles avant une exposition au soleil
Certaines huiles essentielles, notamment celles issues d'agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse), sont photosensibilisantes. Il ne faut donc pas les appliquer avant de s'exposer au soleil, car elles pourraient provoquer des réactions cutanées.
Idéalement, il est toujours préférable de se documenter ou de demander conseil à un naturothérapeute avant d'utiliser des huiles essentielles
Merci à l'aromathérapeute Michel Turbide pour ses précieux conseils.
Pour aller plus loin: Le Guide de l'aromathérapie par Guillaume Gérault et Ronald Mary, Éditions Albin Michel.