Nutrition

Une routine beauté pour un effet bonne mine!

Par
Une routine beauté pour un effet bonne mine!

Nutrition

Une routine beauté pour un effet bonne mine!

Par

Une routine beauté affectée par les mois d’hiver

Une routine beauté parfaite commence sans contredit par une bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles. Or, avec l'hiver et le vent froid qui cause de la sécheresse, il est assez difficile d'avoir de beaux cheveux brillants, une peau hydratée et des ongles durs. Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot!

« Le temps froid peut avoir des conséquences néfastes sur notre peau, car il s’attaque à la barrière cutanée, explique Andrea Donsky, nutritionniste agréée, experte en santé et bien-être à la télévision et fondatrice de Naturally Savvy, un site Web d’information sur les saines habitudes de vie. La baisse soudaine des températures, la chute du taux d’humidité et les changements d'habitudes pendant l’hiver (démarrer le chauffage ou encore prendre des douches plus chaudes) peuvent assécher nos cheveux, notre peau et nos ongles. »

Adopter une routine pour des cheveux, une peau et des ongles en santé

En revanche, Andrea Donsky affirme que certaines pratiques peuvent contribuer à maintenir une routine beauté saine. Voici quelques-unes de ses astuces pour enrayer le blues de l'hiver et redonner un peu de vitalité à nos cheveux, à notre peau et à nos ongles.

  • Hydratez-vous : Buvez de l’eau, beaucoup d’eau! Andrea Donsky suggère de consommer chaque jour, en onces, l'équivalent de la moitié de votre poids.
     
  • Protégez votre peau : Portez des gants et une tuque à l'extérieur. Enfilez également des gants pour laver la vaisselle, car l’eau peut abîmer vos ongles. Prenez l’habitude d'appliquer un écran solaire tous les jours : choisissez un écran solaire non toxique sans produits chimiques comme l’oxybenzone.
     
  • Soyez active : L’exercice augmente la circulation sanguine, ce qui stimule les follicules pileux et rend vos cheveux plus sains. En revanche, évitez l'excès d’exercice ou l'exercice extrême, car le stress trop intense peut mener à la perte de cheveux.
     
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée : Assurez-vous de consommer quotidiennement des aliments complets, riches en vitamines et minéraux. Optez pour des aliments riches en biotine, l’une des vitamines du complexe B (voir ci-dessous) comme les jaunes d’œuf, les beurres de noix, les abats, le chou-fleur, les bananes, les champignons, les légumineuses, l’avoine et les sardines. Évitez les aliments très transformés comme le sucre de table, le pain blanc et les pâtes. Limitez votre consommation d’alcool: en plus de déshydrater votre corps et votre peau, elle génère de l'enflure et de l'inflammation.
     
  • Envisagez un complément de biotine : Certaines techniques de transformation des aliments peuvent en réduire la teneur en biotine. La biotine, aussi appelée vitamine B7 ou H, aide à solidifier les ongles fragiles et cassants ainsi qu'à stimuler la croissance des cheveux et des cils.
     
  • Hydratez, hydratez et hydratez encore : Utilisez des lotions et des hydratants tout de suite après vous être lavé les mains et le visage, ou encore dès la sortie du bain. Choisissez des produits hydratants qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs comme les parabènes et les phtalates.
     
  • Baissez le chauffage : Ne prenez pas de douches trop chaudes, évitez la chaleur directe des cheminées et des radiateurs et ne vous séchez pas trop les cheveux. Tout cela peut priver votre peau et vos cheveux de leur humidité essentielle.
     
  • Évitez les produits chimiques nocifs, surtout sur les ongles: Optez pour du vernis, des traitements et du dissolvant non toxiques afin d'éviter d'affaiblir vos ongles.
null

 

Nourrir le corps

Selon Andrea Donsky, les nutriments que nous fournissons à notre corps peuvent aussi aider à lutter contre la peau sèche, les cheveux ternes et les ongles cassants. Elle recommande les aliments riches en bêta-carotène comme les carottes, les patates douces, le cantaloup et les épinards, car ils contiennent des antioxydants qui empêchent les radicaux libres de s’attaquer au collagène de notre peau. « Le bêta-carotène se transforme en vitamine A dans l’organisme, et ces deux éléments sont importants pour la croissance des cellules et des tissus, ils contribuent à la fermeté et à la santé de notre peau », explique-t-elle.

« Les aliments riches en vitamine C comme le brocoli, la grenade, le citron, la lime, les légumes verts et le melon d'eau, entre autres, aident l’organisme à fabriquer du collagène et à réduire l’inflammation », ajoute Andrea Donsky. En effet, le collagène contribue à construire la matrice qui maintient l’intégrité de la peau et des tissus conjonctifs. Cela est bénéfique pour les cheveux, la peau et les ongles.

La grenade, quant à elle, contient des punicalagines qui aident à retenir le collagène dans la peau et ralentissent les signes du vieillissement. Il s'agit d'un aliment intéressant, car avec l'âge, le taux de collagène diminue, la peau s’assèche et des rides et des ridules apparaissent.

Finalement, une alimentation complète contient aussi de bons gras comme les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans le saumon, les noix, le chia et les graines de lin. « Nous savons tous que les bons gras sont importants pour notre cœur et notre cerveau, mais ils le sont aussi pour notre peau puisqu'ils nous hydratent de l’intérieur. L’huile d'olive, les graines de tournesol et l’huile de noix de coco sont aussi de bons choix. Pour ce qui est de l’huile de palme, elle contient de fortes concentrations de tocophérols et de tocotriénols (des types de vitamine E) ainsi que des caroténoïdes qui aident à réparer les tissus de la peau et à la protéger des dommages causés par les rayons UV. », soutient Mme Donsky.

Les solutions idéales de Nature’s Bounty

Depuis plus de 40 ans, Nature's Bounty produit des vitamines et des suppléments nutritionnels de haute qualité qui favorisent un mode de vie sain, comme Cheveux, peau et ongles qui contient des vitamines antioxydantes C et E ainsi que de la biotine. Le corps a besoin de ces nutriments pour maintenir son éclat naturel. La vitamine E est un puissant antioxydant, tandis que la vitamine C favorise la production et la formation de collagène qui contribuent à une peau éclatante.

Cheveux, peau et ongles est la marque numéro un de vitamines pour les cheveux, la peau et les ongles. Ces délicieux produits gélifiés au goût de fraise sont faciles à ajouter à votre routine quotidienne pour des cheveux, une peau et des ongles en santé.

Vous voulez en savoir plus? Visitez le site Web de Nature's Bounty pour en savoir plus sur leurs produits et les magasins où vous les procurer.

Partage X
Nutrition

Une routine beauté pour un effet bonne mine!

Se connecter

S'inscrire