Nutrition
Rentrée: 5 astuces à adopter pour faciliter la préparation des lunchs
Nutrition
Rentrée: 5 astuces à adopter pour faciliter la préparation des lunchs
Terminées, les vacances! La rentrée est à nos portes et il est venu le temps de replonger dans notre routine afin d’installer de bonnes habitudes pour partir l’année scolaire du bon pied!
Ce retour à la réalité est aussi synonyme de préparation des lunchs de la semaine, ce qui peut vite devenir un casse-tête pour plusieurs parents. Comment les rendre variés, équilibrés et surtout aimés des enfants?
La diététiste-nutritionniste pour Provigo Alison Caron vous donne 5 conseils pratiques et faciles à appliquer pour optimiser les lunchs de vos enfants.
1. Laissez-vous inspirer
Afin de ne pas toujours répéter les mêmes recettes, ouvrez-vous à la nouveauté. Soyez à l’affût de ce qui vous entoure, par exemple les recettes d’amis ou celles de Coup de Pouce qui ont fait leurs preuves auprès des petits, ou encore les livres culinaires aux thèmes variés: cuisine thaïe, végane, à la mijoteuse, etc.
«Internet recèle également d’idées de plats parfaits pour les lunchs. Visitez les pages d’influenceurs spécialisés dans la cuisine pour enfants, inspirez-vous sur Pinterest ou abonnez-vous à des groupes Facebook qui échangent des astuces culinaires, sans vous mettre trop de pression pour réaliser le lunch parfait», mentionne la diététiste-nutritionniste.
2. Équipez-vous adéquatement
Tout parent qui doit préparer des lunchs mérite d’être bien équipé afin de non seulement rentabiliser son temps dans l’élaboration des repas, mais aussi varier les menus et les types d'aliments présents dans la boîte à lunch.
«D’abord, je suggère d’avoir plusieurs plats en plastique et de dimensions variées. Ces contenants sont aussi utiles pour diviser facilement les aliments – par exemple, des fruits coupés – en plusieurs portions prêtes à emporter plutôt que dans un grand récipient dans lequel il faudra piger tous les jours», précise Alison Caron.
La diététiste-nutritionniste conseille également d’avoir des sacs réutilisables sous la main ainsi que des blocs réfrigérants (ice pack) pour garder la nourriture au frais. Un bon thermos est aussi un accessoire incontournable pour conserver les repas chauds: «Il doit pouvoir contenir une tasse pour les plus jeunes, et deux tasses pour les adolescents.»
Le type de boîte à lunch peut également simplifier la vie des parents. «Pour maximiser l’espace, optez pour celles qui peuvent accueillir plusieurs plats ou encore pour les boîtes de style «Bento» avec différents compartiments», indique-t-elle.
3. Apprenez à planifier
Si vous planifiez les menus d’avance, il sera plus facile d’élaborer une liste d’épicerie complète afin de ne rien oublier. Une autre façon de rentabiliser votre temps est de couper les légumes pour toute la semaine et de les mettre en portion individuelle dans des plats pour emporter.
Selon Alison Caron, la planification des lunchs de la semaine est la clé pour éviter la pression des matins pressés et s'assurer d'avoir tous les nutriments nécessaires pour donner du carburant à vos enfants. Par exemple, il est bien de tirer parti de la préparation des soupers en doublant les portions. Une autre façon simple de sauver du temps!
4. Misez sur les bonnes collations
«Pour optimiser la concentration durant l'apprentissage, les enfants doivent combler leurs besoins nutritionnels qui sont élevés. Toutefois, ils ont de petits estomacs, alors les collations sont parfaites et assurent une stabilité dans le niveau d’énergie entre les repas», confirme Alison Caron.
Pour des collations nutritives, optez pour des fruits et des légumes frais, les pros des vitamines! Quant à eux, le yogourt et le fromage fourniront un soutien en raison de leur apport élevé en protéines. Un muffin cuisiné à la maison avec des ingrédients sains représente également une excellente collation.
5. Ajoutez-y du plaisir
Selon la nutritionniste-diététiste, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du plaisir. «Il est bon d’ajouter une notion de plaisir dans l’alimentation des enfants pour leur donner envie de manger leurs lunchs dans leur intégralité.»
Une astuce efficace est de faire participer sa progéniture: «Par exemple, en l’incluant dans le choix des aliments à l’épicerie ou des recettes, en lui faisant couper ses crudités ou en l’invitant à cuisiner les muffins de la semaine avec vous.»
Si vous avez le temps, mettez des mots doux dans leur boîte à lunch, créez des formes rigolotes avec leurs sandwichs ou faites des lunchs décomposés: le but est de rendre l’heure du repas agréable.
Vous avez envie d’apprendre encore plus d’astuces, de découvrir des recettes gagnantes pour les enfants, de concevoir des lunchs amusants et de concocter des repas qui seront aussi bons que la veille dans un thermos? Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire «Boîte à lunch 101 – astuces et inspirations» offert par l'équipe de diététistes de Provigo, le 9 septembre 2021 à 12 h ou le 21 septembre 2021 à 19 h. C’est un rendez-vous!