Nutrition

Le nouveau guide alimentaire canadien

Le nouveau guide alimentaire canadien

  Photographe : Gouvernement du Canada

Nutrition

Le nouveau guide alimentaire canadien

Sorti depuis peu, le nouveau guide alimentaire canadien abandonne le concept des groupes alimentaires et des portions pour faire place aux proportions.

Le mot d'ordre: Savourer une variété d'aliments sains, tous les jours.

Les fruits et les légumes devraient maintenant occuper la moitié de l’assiette. Un quart devrait être garni d’aliments protéinés variés. On recommande de choisir plus souvent des protéines végétales, comme les légumineuses, les noix, les graines ou le tofu par exemple, que des protéines animales, comme la volaille, les oeufs, la viande rouge et les produits laitiers. Le dernier quart est quant à lui occupé par les sources de grains entiers.

En plus des proportions, on nous invite faire de l’eau notre boisson de choix et de choisir des aliments contenants de bons gras. On limite le plus possible les aliments transformés et lorsqu'on cuisine, on privilégie les ingrédients qui ne contiennent pas de sodium, sucres ou gras saturés ajoutés.

On insiste sur le fait que la manière, le lieu et le moment où l’on mange à aussi une grande importance. Bref, on cuisine plus souvent, on savoure nos aliments et l'on partage nos repas en bonne compagnie.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Le nouveau guide alimentaire canadien

Se connecter

S'inscrire