Nutrition
Être végétalien permettrait d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire
Photographe : Unsplash | Morgan Sarkissian
Nutrition
Être végétalien permettrait d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire
Une première étude vient tout juste d’être dévoilée et il semblerait que d’adopter un régime végétalien serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
En effet, le mythe sur les athlètes et la consommation de viande serait sur le point de disparaitre selon Anthony Karelis, professeur au Département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Montréal.
Pour en venir à cette conclusion, Karelis et son équipe de chercheurs ont comparé les performances physiques de 28 femmes végétaliennes à celles de 28 femmes omnivores. Les femmes des deux groupes étaient toutes âgées de 18 à 35 ans et avaient un pourcentage de gras et des habitudes de vie similaire (non fumeuse et buvant peu d’alcool).
Les résultats ont démontré que les végétaliennes ont une capacité cardiovasculaire maximale et une endurance plus élevée que les omnivores.
«Elles performaient mieux, tant dans les sprints que dans les exercices de longue durée», précise le professeur.
Cette étude est l’une des premières qui se penchent sur le sujet et qui ciblent plus spécifiquement le lien entre l’alimentation végétalienne et les performances physiques.
Le documentaire The Game Changers aborde aussi le sujet, si vous voulez approfondir vos connaissances!
Voilà une bonne raison d’adopter une alimentation axée sur les légumes!
Pour lire l’étude complète, c’est par ici.