Nutrition
3 boissons à consommer le matin à la place du café pour un foie en bonne santé
Photographe : Instagram @biel_patrycja
Nutrition
3 boissons à consommer le matin à la place du café pour un foie en bonne santé
Oubliez le café du matin, ces boissons santé sont meilleures pour votre foie.
Le matin, impossible de commencer la journée sans une grande tasse de café.
Si cette boisson n'est pas mauvaise pour le foie — puisqu'elle va stimuler la production d'enzymes spécifiques à la détoxification —, il en existe d'autres qui permettent aussi de bien commencer la journée.
Le foie est un organe vital qui filtre le sang et qui aide notre organisme à se détoxifier au quotidien. Il permet au sang de se débarrasser de substances toxiques qu'il véhicule, tout en aidant la digestion en produisant de la bile. Pour qu'il puisse nous protéger des maladies potentiellement dangereuses sur le long terme, il faut donc en prendre soin. Pour cela, certaines boissons sont plus réputées que d'autres et peuvent alors renforcer ses fonctions. Sur TikTok, le gastro-entérologue américain Joseph Salhab présente trois breuvages qui vont remplacer le café du matin et nous aider à prendre soin de cet organe.
Voici les trois boissons à consommer le matin pour prendre soin de son foie.
@thestomachdoc 3 morning drinks for a healthy liver #liver #liverhealth #liverdetox #fattyliver #healthtok #healthytips #learnontiktok ♬ original sound - Dr. Joseph Salhab
1. Le thé vert
On ne le présente plus, tant il a déjà ses adeptes. Le thé vert — souvent présenté comme l'opposé du café —, améliore la santé du foie et du corps en général. Il est riche en antioxydants et en flavonoïdes, qui sont bénéfiques contre la maladie du foie gras, la stéatose hépatique. Ainsi, commencer la journée avec une tasse de thé vert est une très bonne idée!
2. Le thé matcha
L'autre thé qui fait beaucoup parler de lui est le matcha. Pourtant, son goût ne met pas tout le monde d'accord. Il se consomme chaud comme froid, avec ou sans lait, et a de nombreuses vertus pour l'organisme. Cette boisson traditionnelle japonaise contient des feuilles de théier réduites en poudre et mélangées avec un fouet, puis diluées dans de l'eau bouillante. Très concentré en antioxydants, le consommer le matin est une excellente idée.
3. Les smoothies
À base de fruits et de légumes, les smoothies permettent de faire le plein de vitamines et de fibres, et ce, dès le matin. Pour votre foie, optez pour des légumes à feuilles vertes comme le chou kale, les épinards ou les brocolis. Côté fruits, les fruits rouges, tels que les baies, sont riches en antioxydants.
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour consulter l'article complet, cliquez ici