Le mal de gorge

Coup de Pouce
Le mal de gorge est une inflammation des muqueuses de la gorge.
Un mal de gorge bénin dure en moyenne trois à quatre jours. S'il persiste, le mal de gorge peut être une conséquence d'une infection bactérienne au streptocoque, il doit alors être traité à l'aide d'antibiotiques afin d'éviter toute complication. Un mal de gorge persistant peut également indiquer la présence d'une maladie infectieuse comme la mononucléose, la varicelle ou les oreillons.
La pharyngite, la laryngite et l'amygdalite sont des types de maux de gorge résultant respectivement de l'inflammation du pharynx, du larynx et des amygdales. Outre ces maladies, les allergies, l'exposition à la fumée, à la pollution et à certains produits chimiques de même qu'une surutilisation de la voix peuvent occasionner un mal de gorge. Dans la plupart des cas, la sensation désagréable disparaît au bout de quelques jours.
Des remèdes naturels apaisants
L'allicine, la composante de l'ail qui lui donne son odeur caractéristique, a des propriétés antibiotiques pouvant soulager les maux de gorge. Au moindre signe, il est conseillé de manger deux gousses d'ail ou plus par jour, entières ou émincées, jusqu'à ce que tous les symptômes disparaissent. L'ail cru est plus efficace, mais il peut causer des troubles digestifs chez certaines personnes; il peut donc être consommé une fois cuit au four ou sauté à la poêle.
Les boissons et les aliments glacés comme les sucettes glacées, la crème glacée et le lait frappé permettent de soulager temporairement une gorge irritée. Il est recommandé de boire beaucoup de liquide (jus, soupes, eau, thé), jusqu'à six verres par jour si possible, et de sucer des pastilles ou des bonbons en abondance afin d'augmenter la production de salive. Plusieurs remèdes maison traditionnels sont infaillibles (ou presque) pour soulager les maux de gorge. Parmi ceux-ci, il y a les boissons chaudes et les gargarismes préparés à partir d'aliments familiers dont voici quelques recettes:
- Boire le mélange du jus d'un demi-citron et d'une cuillerée à thé de miel dilué dans un verre d'eau chaude.
- Se gargariser avec de l'eau salée (une cuillerée à soupe de sel dans une tasse d'eau) à toutes les heures.
- Boire un sirop à l'oignon préparé avec six oignons blancs hachés et une demi-tasse de miel mijotés à feu doux au bain-marie pendant deux heures. Une fois passé au tamis, boire le liquide recueilli à intervalles réguliers.
- Se gargariser avec une infusion à la sauge (une ou deux cuillerées à thé de feuilles de sauge séchées ajoutées à une tasse d'eau bouillante et infusées pendant dix minutes).
- Boire à petites gorgées une boisson au raifort obtenue par le mélange d'un verre d'eau chaude, d'une cuillerée à soupe de raifort fraîchement râpé, d'une cuillerée à thé de miel et d'une cuillerée à thé de poudre de clous de girofle. Ce mélange peut aussi être utilisé comme gargarisme.
Enfin, les pastilles médicamenteuses permettent un soulagement temporaire des maux de gorge. Les comprimés d'aspirine et d'acétaminophène agissent également sur les symptômes alors que les antibiotiques permettent seulement de guérir les maux de gorge causés par les infections bactériennes telles que les infections au streptocoque.