Guide des maladies
Hépatite A

Guide des maladies Photographe : iStock
Guide des maladies
Hépatite A
L'hépatite A est une infection virale du foie qui se transmet par les aliments, l'eau contaminée et les rapports sexuels oro-anaux.
Le virus de l'hépatite A est présent dans les selles des personnes infectées. l'hépatite A se transmet donc par voie fécale-orale, soit de personne à personne, soit par des aliments ou de l'eau contaminée. Par exemple, on peut contracter le virus en omettant de se laver les mains après avoir changé les couches d'un bébé ou après être allé aux toilettes. On peut aussi l'attraper en consommant de l'eau contaminée ou des aliments qui ont été en contact avec de l'eau contaminée, comme des mollusques et des crustacés crus ou insuffisamment cuits, des légumes, des salades et des fruits non pelés.
La contamination peut aussi se produire lorsqu'une personne infectée manipule des aliments. Le virus peut également être transmis au cours de rapports sexuels oraux ou anaux. En fait, le virus peut se transmettre partout où les conditions sanitaires et l'hygiène personnelle sont déficientes. La durée de l'incubation varie de 15 à 50 jours, selon la quantité de virus à laquelle la personne a été exposée. La période de contagion commence 15 jours avant l'apparition des symptômes et se termine 15 jours après leur disparition.
Groupes à risque
L'hépatite A est parfois appelée la maladie du voyageur du fait qu'elle existe de façon endémique dans certaines régions du monde. Les personnes qui voyagent dans ces régions présentent donc un risque accru d'attraper le virus. Ces régions comprennent l'Afrique, l'Asie (sauf le Japon), l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient, le Groenland, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, le Mexique et certaines parties des Caraïbes. Les autres groupes à risque sont:
- Les enfants et le personnel des garderies de même que leur entourage immédiat.
- Les employés et les résidents d'établissements pour soins prolongés ou de centres pour handicapés mentaux.
- Les hémophiles et les personnes qui reçoivent des produits sanguins.
- Les personnes qui ont des activités sexuelles à risque élevé comme les hommes homosexuels et les personnes souvent exposées à des maladies transmises sexuellement.
- Les jeunes de la rue.
- Les utilisateurs de drogues injectables illicites.
- Les employés des services de traitement des eaux usées.
- Les personnes qui manipulent des aliments.