Guide des maladies

Diabète de type 1 / «Diabète insulino-dépendant (DID)» / «Diabète juvénile»

Diabète de type 1 insulino-dépendant / Diabète juvénile

Guide des maladies Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Guide des maladies

Diabète de type 1 / «Diabète insulino-dépendant (DID)» / «Diabète juvénile»

Diabète insulino-dépendant.

Ce type de diabète apparaît le plus souvent pendant l'enfance, à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. C'est au moment de la puberté qu'il se déclare le plus souvent. Il se caractérise par l'absence totale de production d'insuline.

Les causes exactes de l'apparition du diabète de type 1 demeurent inconnues. Dans la majorité des cas, les cellules productrices d'insuline (les cellules béta) situées dans le pancréas sont détruites par le système immunitaire. On ne sait pas ce qui déclenche cette attaque ni pourquoi elle débute. Les chercheurs pensent qu'une prédisposition génétique et certains facteurs liés à l'environnement contribuent au développement du diabète de type 1.

Le diabète de type 1 était autrefois connu sous le nom de diabète insulinodépendant. La personne diabétique de type 1 dépend d'injections quotidiennes d'insuline pour assurer sa survie. Environ 10 % des personnes diabétiques sont de type 1.

Dans la plupart des cas, les symptômes du diabète de type 1 peuvent apparaître progressivement ou subitement :

  • fatigue, somnolence
  • augmentation du volume des urines
  • soif intense
  • faim exagérée
  • amaigrissement
  • vision embrouillée
  • cicatrisation lente
  • infection des organes génitaux
  • picotements aux doigts ou aux pieds
  • changement de caractère

Le diabète ne se manifeste pas toujours de la même façon, avec la même intensité et avec tous ces symptômes. Dès l'apparition d'un ou de plusieurs symptômes, consultez un médecin. Une prise de sang déterminera avec certitude votre état de santé. Si les symptômes sont importants, rendez-vous à l'hôpital.

Seule une prise de sang faite en laboratoire déterminera avec certitude votre état de santé. Elle mesurera le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Les valeurs de référence proposées par Les lignes directrices 2003 de pratique clinique pour la prévention et la prise en charge du diabète au Canada sont :

Personne diabétique
Personne non-diabétique

Glycémie, à jeun :

7 mmol/L et plus

moins de 6,1 mmol/L

Glycémie,
2 heures après l'ingestion de 75 g de glucose :

11 mmol/L et plus

moins de 7,8 mmol/L

Glycémie,
à tout moment de la journée :

11 mmol/L et plus, avec les symptômes classiques

-----

Parfois, une deuxième analyse devient nécessaire afin de confirmer les résultats obtenus.

Le diabète ne se guérit pas. Cependant il peut se contrôler.

Le traitement du diabète de type 1 comprend un plan d'alimentation personnalisé, de l'activité physique, et dans tous les cas, des injections d'insuline quotidiennes. Une bonne gestion du stress contribue également au contrôle de la maladie.

Le type de traitement peut varier d'une personne à l'autre. Le médecin déterminera avec vous celui qui vous convient le mieux. Plusieurs facteurs peuvent influencer le traitement : l'âge, le poids, le stress et la façon de le gérer, la quantité d'activité physique quotidienne et le type de travail.

Les complications

Les complications liées au diabète ont une origine commune: l'excédent de glucose dans le sang. Après un certain temps, une trop grande quantité de glucose dans le sang a des effets néfastes sur les reins (néphropathie), les yeux (rétinopathie), le système neurologique (neuropathie), le coeur (infarctus) et les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, etc.).

D'autres facteurs contribuent à l'apparition des complications: l'âge, l'hérédité, la durée du diabète et les habitudes de vie. Les complications du diabète peuvent modifier grandement la vie d'une personne diabétique. Un bon contrôle des glycémies permet de retarder et parfois même de limiter l'apparition des complications.

Malheureusement, il demeure impossible de prévenir le diabète de type 1. Les recherches se poursuivent surtout vers la compréhension des mécanismes menant à la destruction des cellules bêta. Les chercheurs tentent également de trouver une façon de les protéger. Cependant, ces découvertes sont utiles dans tous les types de diabète, car elles aident à mieux comprendre comment débute et comment se développe le diabète.

Partage X
Guide des maladies

Diabète de type 1 / «Diabète insulino-dépendant (DID)» / «Diabète juvénile»

Se connecter

S'inscrire