Forme
Voici les règles à respecter pour la saison de ski 2020-2021
Photographe : Unsplash | Logan Weaver
Forme
Voici les règles à respecter pour la saison de ski 2020-2021
La saison de ski 2020-2021 aura finalement lieu cette année! Les centres de ski du Québec pourront donc ouvrir cet hiver mais, comme il fallait s'y attendre, un lot de contraintes accompagne cette bonne nouvelle.
La pandémie de la COVID-19 pousse le gouvernement à instaurer des règles pour l’ensemble des centres de ski mais encore plus lorsque l’établissement se trouve en zone rouge.
Premièrement, l’ensemble des stations de ski devront obliger le port d’un cache-cou ou d’une cagoule qui couvre le nez et la bouche dans les remontées mécaniques et les files d’attente pour les skieurs et planchistes de trois ans et plus.
Aussi, sans grande surprise, la distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps et le masque devra obligatoirement être porté dans le chalet de ski.
© Unsplash | Lex Valishvili
Ensuite, en zone rouge, d’autres règles s’ajoutent à ces trois premières. D’abord, vous pourrez seulement prendre le télésiège ou la télécabine avec les membres de votre famille. Sinon, deux personnes pourront partager la chaise seulement si la distance de deux mètres est possible.
Il sera également impossible de louer de l’équipement ou de suivre des cours auprès des écoles de ski des stations. Ces services devront être fermés.
La cafétéria ne pourra pas opérer. Toutefois si la station de ski est équipée pour faire du «take-out» sans que les clients pénètrent dans le chalet, il serait fort probablement que les mêmes règles que celles du domaine de la restauration s’appliquent.
Le chalet sera seulement accessible pour aller aux toilettes et pour se réchauffer quelques minutes. Vous ne pourrez donc pas vous habiller et laisser vos biens dans la bâtisse. Il faudra s’habiller et habiller les petits dans la voiture.
Logiquement, comme les déplacements entre régions sont déconseillés, il faudra faire le deuil des escapades de skis dans différentes villes du Québec. Vous devrez fréquenter les centres de ski qui se trouvent dans votre région.
© Unsplash | Dane Deaner
Bref, ce sera une saison de ski bien différente cette année. Vous devrez jouer au moniteur de ski ou de planche pour vos petits et dire adieu à la bière d’après-ski avec les amis au chalet de la montagne si vous habitez en zone rouge.
Par contre, il faut se réjouir du fait qu’au moins l’activité sera permise!