Forme
Paddleboard: s’amuser sur les eaux du Québec
Pascal Girard Photographe : Pascal Girard
Forme
Paddleboard: s’amuser sur les eaux du Québec
Cet été, on découvre le Québec depuis ses cours d’eau! Observation des baleines, balade en famille, yoga sur l’eau... Quelques bonnes adresses où pratiquer ce sport original.
L'article se poursuit après ce diaporama.
Apparu dans les vagues hawaïennes durant les années 60, le paddleboard consiste à glisser sur l'eau, pagaie en main, debout sur une planche de 9 à 12 pieds. Beaucoup plus facile que le surf et offrant plus de liberté que le kayak, ce sport séduit les familles en quête d'une excursion nautique originale. On peut se balader tranquillement et découvrir des paysages magnifiques, surfer de petites vagues, s'entraîner et enchaîner les positions de yoga. Depuis 2005, l'engouement pour la planche à pagaie se fait sentir aux quatre coins du globe et la Belle Province n'y échappe pas!
Quelques bonnes adresses
> École de surf à pagaie - O'Sup, à Sherbrooke
Cette nouvelle école se spécialise dans les cours de yoga et d'entraînement sur planche pour tous les niveaux, en plus de proposer des balades uniques au cœur de l'Estrie. Les soirs de pleine lune, on se transforme en loup-garou des flots pour une virée nocturne sur la rivière Magog. Du 15 au 20 juillet, on peut d'ailleurs assister aux spectacles pyrotechniques de la Fête du lac des Nations sur l'eau. «Voir les feux d'artifice se refléter sur l'eau en savourant du pop-corn maison, c'est vraiment magnifique!» lance Jean-François Grondin, cofondateur de l'entreprise.
Location aussi possible.
Infos: osup.co
> Kayak Sans Frontière (KSF), à Lasalle
Campée sur les berges du Saint-Laurent, cette boutique-école loue des planches et offre une foule de cours et de randonnées à la carte (initiation, yoga, fitness, surf) pour apprentis et experts. Kristine Choinière, adjointe à la direction, suggère le forfait découverte aux familles aventureuses. «Cette balade est une introduction de deux heures qui se termine avec une petite descente en eau vive dans les rapides de Lachine.» Les plus jeunes apprécieront aussi de pouvoir pagayer sur le bassin plus calme du parc Jean-Drapeau, où KSF a un point de service.
Infos: ksf.ca
> Katabatik, à Baie-Saint-Paul
Cette agence de plein air propose un tour guidé de la rivière du Gouffre, lequel débute dans le fleuve et se transforme en expérience plus urbaine. Jean-François Bourdon, coordonnateur aux activités, compare la balade à celles de Venise en gondole. «Le parcours sinueux permet de naviguer aux abords du village de Baie-Saint-Paul.» Pour voguer de nos propres ailes, on peut aussi louer des planches, si vents et marées le permettent.
Départs à 11 h 30, jusqu'au 28 septembre 2014.
Infos: katabatik.ca
> Mer et Monde Écotours, aux Bergeronnes
Pagayer parmi les mammifères marins, voici ce à quoi nous convie cette entreprise d'excursions nautiques. D'une durée de 2 heures 30 minutes, cette initiation en condition de mer s'adresse à une clientèle en forme. Pour apprivoiser l'environnement, la première manœuvre consiste à plonger dans l'estuaire, dont le mercure frôle les 4°C! Mais le jeu en vaut la chandelle, assure Christine Hersberger, directrice générale. «Le point de vue est extraordinaire et, lorsqu'on croise une baleine du haut de notre planche, on se sent vraiment vulnérable.» Frissons garantis!
Combinaison isotherme fournie et camping rustique sur place.
Infos: meretmonde.ca