Forme
Le sport pour éviter les symptômes de la ménopause
Photographe : Pexels | Ekaterina Bolovtsova
Il existe des solutions douces qui aident à diminuer les symptômes désagréables de la ménopause, comme pratiquer un sport.
Si les symptômes de la ménopause varient d'une femme à l'autre, nombre d'entre elles connaissent une prise de poids, des bouffées de chaleur, des insomnies, des sautes d'humeur ou de l'anxiété.
Heureusement, faire du sport peut aider à soulager ces symptômes difficiles pour la majorité des femmes. Un sport en particulier aurait un meilleur taux de réussite pour contrer les effets de la ménopause: le yoga.
Cette pratique peut aider à gérer le stress, à améliorer la souplesse et à soulager la douleur. Les différentes positions proposées en yoga sont adaptables selon les besoins et les habitudes sportives de l’utilisatrice. Il est possible de choisir des positions douces qui aideront simplement à assouplir le corps et à diminuer les douleurs, alors que d’autres voudront aller plus loin dans leur pratique. Le choix est personnel.
De plus, le yoga est un sport qui est directement lié à la respiration.
«La pratique d'une respiration lente et profonde peut aider à calmer l'esprit et à réduire le stress. Dans votre pratique du yoga, prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration et assurez-vous que vous respirez profondément et complètement. Essayez toujours de joindre la respiration au mouvement, ce qui est l'une des façons dont le yoga devient une méditation en mouvement et pas seulement un autre cours de gymnastique», explique Cheryl MacDonald, enseignante en yoga.
Pour les débutants, il est également possible de se procurer des accessoires de sport pour faciliter certaines positions. Des blocs et des sangles peuvent aider.
Voici quelques objets à vous procurer pour bien commencer votre pratique:
Un ensemble de blocs et de sangles de yoga, 25,98$ sur Amazon
Un tapis de yoga antidérapant, en solde à 39,99 sur Amazon