Forme
7 activités physiques pour contrer nos bobos
Photographe : iStock
Forme
7 activités physiques pour contrer nos bobos
Faire de l’exercice, on le sait, est bon pour la santé physique et mentale.
En même temps, certaines activités sont contre-indiquées selon notre état de santé.
Et si on trouvait celle qui convient à notre condition pour mieux nous motiver à bouger?
1. La marche contre l’insomnie
Selon des études rapportées par la Sleep Foundation, l’activité physique régulière – en particulier les exercices modérés – est à long terme aussi efficace que les médicaments hypnotiques pour soigner l’insomnie chronique. Une simple marche de 30 minutes par jour, peu importe le moment dans la journée, aide donc à tomber dans les bras de Morphée plus rapidement, à dormir plus longtemps et à jouir d’une meilleure qualité de sommeil.
Pour encore plus de bienfaits, on délaisse le tapis roulant pour aller à l’extérieur. «C’est prouvé que pratiquer une activité physique en plein air améliore la qualité de notre sommeil, parce que la lumière naturelle régule notre horloge biologique», rapporte Caroline Drolet, kinésiologue et enseignante en éducation physique au Collège Montmorency, à Laval.
2. La natation contre le mal de dos
Les gens qui éprouvent des douleurs lombaires ont souvent tendance à penser qu’ils doivent se reposer et éviter l’exercice physique... mais c’est tout le contraire! Plusieurs études, dont une méta-analyse publiée en 2018 dans l’American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation, montrent que les exercices aquatiques peuvent diminuer de façon significative les douleurs et augmenter les capacités physiques chez les individus souffrant de lombalgie.
«La natation est le sport idéal pour les personnes blessées parce que, dans l’eau, la gravité est grandement réduite et qu’il y a peu de risque d’impact. Puis, nager permet de renforcer les muscles stabilisateurs du tronc, afin de prévenir les maux de dos», explique Caroline Drolet.
3. Les étirements passifs pour la tension artérielle
Selon Hypertension Canada, 23% des adultes souffrent d’hypertension et 20% sont atteints de pré-hypertension. Fait intéressant: des chercheurs de l’Université de la Saskatchewan ont découvert, en 2020, que les étirements passifs se montrent plus efficaces que la marche à vive allure pour réduire la tension artérielle chez les personnes faisant de l’hypertension ou qui sont à risque d’en faire.
«Tout le monde croit que les étirements ne distendent que nos muscles, mais ils étirent aussi les vaisseaux sanguins qui alimentent nos muscles, y compris nos artères. Et si on diminue la raideur de nos artères, on réduit du même coup la résistance au flux sanguin», a déclaré le professeur en kinésiologie Phil Chilibeck dans la publication de l’étude dont il est le coauteur. Il précise que c’est la résistance au flux sanguin qui augmente la tension artérielle.
La beauté des étirements, c’est qu’ils peuvent être pratiqués n’importe où. Une séance de 30 minutes s’effectue très bien le soir en regardant la télé, plutôt que de rester assis sur le sofa, suggère Phil Chilibeck.
4. Le Pilates pour la libido
Une étude provenant de la Turquie, publiée en 2016 dans le Journal of Sex & Marital Therapy, a prouvé qu’un programme de seulement 12 semaines de Pilates avait amélioré la fonction sexuelle chez les femmes. «La hausse de libido grâce au Pilates s’expliquerait notamment par une meilleure conscience de son corps et par une tonification musculaire qui renforcent l’estime de soi», indique Caroline Drolet, qui enseigne le Pilates à son studio, à Vaudreuil-Dorion.
Le Pilates comprend en outre des exercices de renforcement du plancher pelvien, qui aident à augmenter les sensations lors de la pénétration – autant chez l’homme que chez la femme –, et le plaisir par le fait même...
5. Le vélo contre le stress
Aller suer sa vie devant un professeur dynamique, au son d’une musique entraînante et en compagnie d’un groupe super motivé, voilà une recette gagnante pour nous faire oublier nos soucis de la journée et pour évacuer la pression! «Le spinning nous aide à nous défouler, nous confirme Caroline Drolet. Il y a une intensité qui nous force à rester concentrés sur notre rythme, ce qui nous donne une pause mentale.»
Par ailleurs, une étude de l’Université Concordia datant de 2017 soutient que les gens qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail commencent leur journée nettement moins stressés que ceux qui prennent leur voiture.
6. La danse contre l’anxiété et la dépression
Nous sommes plusieurs à avoir déjà reconnu les bienfaits de la danse sur l’humeur, que ce soit sur une piste ou lors d’un party de famille. «On associe effectivement cette activité à la joie, au laisser-aller, au lâcher-prise», commente la kinésiologue.
Bonne nouvelle: ce n’est pas que dans notre tête! Une méta-analyse, publiée en 2021 par des chercheurs de l’Université polytechnique de Hong Kong, a conclu que danser réduit de façon significative le stress, l’anxiété et les symptômes de dépression.
7. Le yoga contre la migraine
Pour réduire la fréquence et l’intensité des migraines, l’American Migraine Foundation recommande un programme comprenant des exercices visant à améliorer l’endurance cardiorespiratoire et musculaire, la force et la flexibilité. Et quelle activité offre ce «trois en un»? Le yoga, bien sûr!
«Je conseille les formes de yoga plus dynamiques, comme le yoga flow ou le power yoga, parce que l’enchaînement des positions stimule le système cardiovasculaire et que le maintien de certaines postures exige de l’endurance musculaire. Sans compter que plusieurs exercices favorisent la flexibilité», indique la kinésiologue Caroline Drolet.