Vie de famille
Votre rentrée culinaire

Les effets scolaires sont achetés, les enfants ont de nouveaux souliers, tout est prêt pour la grande rentrée. Et cette année, pas question de se retrouver à l’épicerie après le boulot à se demander quoi faire pour le souper. Apprendre à bien planifier ses menus de la semaine permettra d’économiser temps et argent, tout en savourant de délicieux repaséquilibrés. C’est aussi une bonne occasion d’impliquer vos enfants; ils vous surprendront souvent par leurs idées et ils acquerront des habiletés de planification qui leur seront utiles toute leur vie.
Pour prendre de l'avance
1- Se creuser les méninges
En famille, amusez-vous à sortir le plus grand nombre d'idées de repas possible, que ce soit en feuilletant les livres de recettes, en fouinant sur Internet ou en laissant aller votre imagination. Et misez sur la simplicité pour que vos enfants puissent vous aider!
2- Tirer parti des surplus
Laissez une place aux mets qui peuvent facilement être cuisinés en grandes quantités et dont les surplus pourront se transformer en lunchs ou être congelés. Pensez aussi aux repas dont certains éléments pourront servir plus tard dans la semaine. Par exemple, une sauce aux tomates et légumes cuisinée pour les pâtes du lundi peut garnir la pizza maison du mercredi.
3- Cuisiner en gang
À plusieurs, on peut cuisiner un grand nombre de plats en un seul week-end. Invitez grand-maman, oncle Jacques et sa famille, et concoctez tous ensemble des repas qui pourront par la suite être congelés. Des repas variés pour toute la famille, préparés dans le plaisir et la bonne humeur!
Les trucs d'une pro
Julie Paquette, M.Sc., Dt.P. Diététiste pour les Producteurs laitiers du Canada et maman de deux enfants
En planifiant vos menus pour la semaine, vous minimisez le gaspillage puisque vous pouvez tenir compte des aliments dont vous disposez et qui seront bientôt périmés.
Visitez votre marché public local avec les enfants pour vous procurer des aliments frais de saison qui sauront vous inspirer.
En famille, consultez les circulaires pour faire provision d'aliments de base non périssables ou qui se congèlent: riz, couscous, quinoa, poitrines de poulet, filets de porc, fromage à râper, etc.