Vie de famille
Cuisiner santé... avec les enfants
Thinkstock Photographe : Thinkstock
Vie de famille
Cuisiner santé... avec les enfants
Impliquez nos enfants dans la préparation des repas, c'est la meilleure façon de leur apprendre à bien manger.
On veut que nos enfants aient de bonnes habitudes alimentaires? Il suffit de les mettre au boulot dans la cuisine! C'est une des meilleures façons de les inciter à essayer de nouveaux aliments et de leur enseigner les grands principes de la nutrition. Après avoir observé les écoliers de 5e année de la province, des chercheurs de l'Université de l'Alberta ont récemment constaté que les enfants qui contribuaient à la préparation des repas étaient plus susceptibles de manger des fruits et des légumes que ceux qui ne le faisaient pas. Et puis, cuisiner ensemble est aussi une délicieuse façon de passer du temps en famille.
À quel âge les initier?
Contrairement à la croyance populaire, on peut commencer l'éducation culinaire de nos bambins assez tôt. «On gagne à les initier jeunes aux plaisirs de la cuisine», dit Andrée-Anne, une maman de Montréal. Elle a commencé à cuisiner avec son fils Boris lorsqu'il n'avait même pas deux ans. «Dès qu'il a été capable de bien rester debout sur une chaise, il a commencé à mesurer et verser la farine ou à brasser les ingrédients. Rapidement, il a appris à casser les œufs, et même à éplucher des pommes.»
Même écho chez Lisa Bolton, de Surrey, en Colombie-Britannique, dont le fils Matteo, 3 ans, a commencé à l'aider quand il avait environ 18 mois. «Je lui donnais un bol, de la farine et une cuillère de bois quand je faisais du pain, ou je le laissais essorer la salade», se rappelle-t-elle.
Oui, il y aura des dégâts
On sera plus relaxe si on accepte d'emblée l'idée qu'il y aura du nettoyage à faire après. «Oui, ça fait un dégât! Il y aura pas mal de farine sur le comptoir et un peu partout, mais bon. J'encourage mon fils à être attentif, mais il reste que c'est un enfant! Malgré tout, ces moments en cuisine sont des moments privilégiés, une activité qu'on fait seulement tous les deux", dit Andrée-Anne, qui dit pratiquer ainsi sa patience.
Il faut aussi être consciente du facteur temps, dit Lisa Bolton. «Matteo n'aide pas à préparer tous les repas. Surtout pas quand on est pressés. Il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi. Bref, c'est une excellente activité pour le week-end.» Et là encore, on insiste surtout sur le plaisir qu'on a à s'amuser ensemble.
Des tâches selon leur âge
Avant 5 ans
- Décorer les gâteaux
- Verser des ingrédients prémesurés dans un grand bol
- Tailler du papier alu ou parchemin pour les plaques de cuisson
- Brasser les mélanges*
- Laver les légumes ou les bols sales*
- Allumer ou éteindre les petits électros (grille-pain, robot, mélangeur)*
5 à 8 ans
- Garnir les pizzas
- Abaisser et découper des pâtes fraîches
- Découper les biscuits à l'aide d'emporte-pièces et les mettre sur les plaques de cuisson
- Décorer les cupcakes
- Sortir les ingrédients du garde-manger ou du frigo*
- Peler les légumes
- Mesurer les ingrédients*
- Faire des boulettes de viande ou des pâtés pour les burgers
- Aider à nettoyer*
9 ans et plus
- Casser les oeufs
- Râper du fromage
- Répartir les mélange à muffins dans les moules
- Couper, trancher, hacher*
- Choisir et proposer des recettes à essayer
- Apprendre à utiliser le four*
- Abaisser la pâte à pizza
- Aplatir des côtelettes
* = sous surveillance parentale
Pour des idées de recettes à faire avec les enfants, visitez notre section Cuisiner en famille.