Vie de famille

10 trucs pour aider les enfants à apprécier les aliments sains

10 trucs simples pour aider les enfants à apprécier les aliments sains

  Photographe : Adobe Stock

Vie de famille

10 trucs pour aider les enfants à apprécier les aliments sains

Développer de bonnes habitudes alimentaires chez les enfants est l’un des nombreux défis que les parents doivent relever. De 0 à 2 ans, les tout-petits sont généralement aptes à essayer de nouveaux aliments. Ensuite, la croissance ralentit et l’appétit diminue. C’est également une période d’affirmation – et celle-ci peut apporter son lot de confrontations, particulièrement à l’heure des repas. Voici quelques trucs pour aider votre progéniture à apprécier une variété d’aliments sains tout au long de sa vie.

 

 

 

 

1. Soyez créatifs

Il faut parfois rivaliser d’ingéniosité pour rendre la nourriture attrayante. Par exemple, utilisez des emporte-pièces pour couper les fruits, les légumes et les sandwichs dans des formes rigolotes.

 

2. Essayez de nouvelles choses

Développez la curiosité de vos enfants en leur proposant régulièrement de nouveaux aliments. Essayez le fruit du dragon (et sa caverne magique!), les panais (des carottes albinos!) ou encore les betteraves-qui-tachent.

 

3. Faites les courses ensemble

L’épicerie, le marché et la fruiterie sont des endroits merveilleux pour éduquer les tout-petits sur les différents aliments. Demandez à vos jeunes de vous aider à choisir les plus belles oranges, par exemple, ou encore de différencier le persil et la coriandre en les goûtant.  

 

4. Offrez des choix

Les enfants développent leur autonomie en faisant des choix. Lors de la collation, proposez-leur une variété de fruits et de légumes. Ils pourront choisir leur préféré!

 

5. Renseignez-vous

Lorsque vous présentez des aliments, discutez ensemble de leur provenance, de la manière dont ils sont cueillis et de leur chemin jusqu’à votre cuisine. Vous titillerez ainsi la curiosité des enfants sur leur nourriture.

 

6. Faites-les participer en cuisine

Peu importe leur âge, les enfants peuvent vous donner un coup de main en cuisine. Demandez-leur de laver les légumes, de trancher le pain ou encore de mesurer le riz.

 

7. Favorisez le plaisir

Conjuguer l’heure du repas à des punitions ou des réprimandes n’aidera pas votre enfant à associer les aliments sains à une note positive. Encouragez plutôt votre bout de chou à manger à sa faim et ne le forcez pas à terminer les aliments qu’il n’aime pas.

 

8. Ne vous découragez pas

Tout comme les adultes, les enfants peuvent devoir goûter un aliment plusieurs fois avant de s’y habituer. Fiston n’aime pas les aubergines? Cuisinez-la autrement et essayez à nouveau de lui présenter.

 

9. Donnez l’exemple

Le plus possible, faites de l’heure des repas un moment privilégié où vous échangez en famille autour de repas santé. Préparez une variété d’aliments frais et gardez des fruits à portée de la main pour les collations.

 

10. Utilisez le bon vocabulaire

Évitez d’utiliser des mots comme « bons » ou « mauvais » en parlant des aliments. Parlez plutôt d’aliments du quotidien et d’aliments spéciaux, comme le chocolat et les gâteaux. Ainsi, vous montrez que les gâteries sont associées à des moments exceptionnels et festifs, et non à un interdit.

 

Commentaires

Partage X
Vie de famille

10 trucs pour aider les enfants à apprécier les aliments sains

Se connecter

S'inscrire