Loisirs et jeux

Semaine de relâche : 9 activités vivifiantes à faire en famille à Québec

Par
Semaine de relâche : 9 activités vivifiantes à faire en famille à Québec

 

Loisirs et jeux

Semaine de relâche : 9 activités vivifiantes à faire en famille à Québec

Par

La semaine de relâche est à nos portes et vous craignez que les enfants la passent scotchés devant leur tablette ?

Nous vous avons dressé une liste d’activités parfaites pour divertir petits et grands, tout en sortant de la routine.

Bien sûr, trouvez un juste équilibre entre les sorties et la détente. Permettez à votre petit monde de recharger leurs batteries. Après tout, ils l’ont bien mérité !

null

  Photographe: Luc Rousseau sur SEPAQ.com

 

1. Aller observer la faune au parc national de la Jacques-Cartier

Si les petits sont des amoureux des animaux, offrez-leur une virée au parc national de la Jacques-Cartier. Situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, il abrite d’une des plus belles vallées glaciaires de la province. Les sentiers qui sillonnent cette vaste étendue de forêts et de plans d’eau abritent plusieurs espèces.

Oiseaux, orignaux, castors et renards deviendront vos compagnons de randonnée. Que vous vous y baladiez en voiture, à pied ou en raquette, les chances d’apercevoir notre précieuse faune y sont toujours bonnes.

Plus d’infos ici.

 

null

  Photographe: Galeries de la Capitale

 

2. Patiner au Méga Parc des Galeries de la Capitale

Indémodable, le classique des Galeries a pourtant été revisité ! Vos coups de patin y seront agrémentés d’une ambiance audiovisuelle fantasmagorique. Et saviez-vous que le Patinarium mesure 750 pieds de long, ce qui en fait le plus grand sentier intérieur en Amérique du Nord ?

Gageons qu’il continuera de créer de magnifiques souvenirs en famille, comme le veut la tradition !

Plus d’infos ici.

 

null

  Photographe: Abode

 

3. Apprendre la langue des signes

Préparez un atelier ludique et pédagogique pour initier les enfants entendants à la langue des signes. Dressez tous ensemble une liste de mots que vous souhaitez apprendre. Prononcez le mot en faisant le geste en même temps.

La langue des signes encourage à mieux écouter, à mieux comprendre et, surtout, à mieux vivre ensemble. Pour les enfants comme les adultes, en voilà une belle occasion de s’ouvrir à une autre réalité !

Trouvez le dictionnaire de la langue des signes du Québec ici.

 

null

  Photographe: Société des musées du Québec

 

4. Visiter le Musée de la civilisation

Il fait froid, mais vous souhaitez vous délier les jambes (et les méninges) ? Direction le Musée de la civilisation. Toutes ses expositions ont été conçues pour encourager la participation, l'interaction et la découverte.

Les plus jeunes auront du plaisir avec Observer, un parcours à défis qui stimule les compétences d'observateur. Les plus grands, quant à eux, aimeront Ici Londres. Ce parcours multisensoriel plonge ses visiteurs au cœur des scènes créatives de la métropole anglaise, des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.

Plus d’infos ici.

 

null

  Photographe: Adobe

 

5. Organiser une chasse au trésor

Lancez à vos enfants le défi de repérer des emblèmes que vous aurez préalablement notés sur une liste. Vos petits intrépides pourraient, par exemple, suivre les fortifications jusqu’à l’Assemblée nationale.

Habillez-vous chaudement pour vous lancer dans une course à travers le Vieux-Québec. Un rallye pédestre agréable pour les parents, tandis que les enfants s’activeront en redécouvrant la ville (et leurs notions d’histoire !).

 

null

  Photographe: IMAX SpaceWorks Ltd sur IMDB

 

6. Visionner un documentaire en 3D au IMAX des Galeries de la Capitale

Invitez vos astronautes en herbe à une séance du film Magnifique planète. L’œuvre peint un portrait époustouflant de notre planète depuis l'espace, grâce à des images capturées à bord de la Station spatiale internationale.

Divertissante et édifiante, il s’agit là d’une activité qui plaira certainement à toute la famille.

Plus d’infos ici.

 

null

  Photographe: Adobe

 

7. Enfourcher un fatbike

Votre famille carbure plutôt à l’adrénaline ? Faites-vous aller les cuisses sur un fatbike, ce vélo de montagne aux pneus surdimensionnés qui adhérent à la neige.

Rendez-vous au domaine de Maizerets, situé à quelques minutes du centre-ville de Québec, ou à Empire47, un immense réseau de sentiers à Stoneham. Dans les deux cas, une petite flotte de location sera mise à votre disposition.

Plus d’infos sur le domaine de Maizerets ici et sur Empire47 ici.

 

null

  Photographe: Adobe

 

8. Préparer un atelier d'upcycling à la maison

Vos enfants sont déjà des pros du tri de déchets et vous somment d’adopter des habitudes plus écoresponsables ? Initiez toute la famille – si ce n’est déjà fait – au surcyclage, upcycling en anglais.

Fournissez-leur des matériaux et des produits que vous n’utilisez plus et donnez-leur comme mission de les transformer en nouveaux objets. Les vieux vêtements pourraient par exemple devenir des sacs réutilisables en tissu. Plus facile qu’on ne le croirait !

Rendez-vous sur Pinterest pour plus d’inspiration.

 

null

  Photographe: Galeries de la Capitale

 

9. Essayer les nouvelles attractions du Méga Parc

Si vous aimez les sensations fortes, les descentes vertigineuses et les fous rires en famille, une sortie au Méga Parc est toute indiquée.

Le complexe amusant a récemment été doté de quatorze nouveautés, dont le Zenith, une impressionnante grande roue sans rayons, et le Télégraphe, une montagne russe aérienne. Certaines attractions sont même exclusives en Amérique en Nord!

Plus d’infos ici.

 

Enfin, peu importe ce que vous avez prévu à votre horaire, vous pouvez toujours passer un après-midi aux Galeries de la Capitale. Sa panoplie de boutiques et de divertissements vous fera profiter pleinement de la semaine de relâche en famille.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Semaine de relâche : 9 activités vivifiantes à faire en famille à Québec

Se connecter

S'inscrire