Loisirs et jeux

Relâche: 10 idées pour s'amuser (sans se fatiguer!)

Relâche: 10 idées pour s'amuser (sans se fatiguer!)

  Photographe : Stocksy

Loisirs et jeux

Relâche: 10 idées pour s'amuser (sans se fatiguer!)

Un horaire surchargé, des sorties dans des lieux bondés, des dépenses qui s’accumulent... Et si l’on relâchait la pression cette année? Réflexion pour une semaine qui repose les petits comme les grands.

Bien méritée après un long hiver, la semaine de relâche se pointe à l’horizon, amenant avec elle son lot de dilemmes et de complications.

D’un côté, on n’a pas toujours envie d’envoyer nos enfants fatigués au camp de jour ou au service de garde. Et rares sont les familles qui ont une tante, un ami ou un grand-parent disponible pour chouchouter la marmaille pendant une semaine.

De l’autre, on ressent nous aussi ce besoin de recharger nos batteries, cette envie de passer de beaux moments ensemble avant d’entamer la dernière ligne droite. Pleine de bonnes intentions, on écume les activités offertes dans la région, on réserve quelques nuitées dans un hôtel, on affronte les foules, les enfants en crise de bacon, les files d’attente... et on finit la semaine plus lessivée qu’au premier jour!

Pourquoi se mettre autant de pression, alors que la raison d’être de ces vacances est justement de nous permettre de reprendre notre souffle?

«Il y a bien sûr cette idée de performance qui déteint même sur la parentalité, indique Odile Archambault, auteure de Maman a un plan. Mais on a aussi peu de vacances chaque année. Si l’on prend cinq jours au printemps, on veut forcément en tirer le maximum.»

Que celle qui n’a jamais planifié des vacances trop ambitieuses nous jette la première slime! Pour être un parent ISO-2020, il faut cuisiner des mets sains et variés, multiplier les activités sportives, nourrir la créativité avec des bricolages audacieux... Les réseaux sociaux en rajoutent une couche en bombardant notre culpabilité de photos idylliques. Entre le voyage dans le Sud et le chalet au pied des pentes, on finit par avoir l’impression que tout le monde vit des moments magiques... et on essaie de suivre.

«On confond parfois temps de qualité et temps occupé, avance Odile. Créer de beaux souvenirs, ça peut se faire juste en regardant un film à la maison, bien collés les uns contre les autres. Il n’y a pas d’idées trop petites. Ce sont les détails qui font qu’on passe un bon moment avec les enfants.»

On a envie de s’offrir une petite excursion ou une visite au musée? C’est parfait. On veut rester à la maison et ne rien faire? C’est parfait aussi. «Jouer aux bonshommes avec mes enfants m’ennuie profondément, rigole Odile Archambault. Pour de belles vacances, chacun doit y trouver son compte. Si l’on s’oblige à faire le volcan scientifique, alors qu’on a zéro envie ou énergie, l’activité va juste devenir une tâche de plus dans notre journée. Je crois que les parents veulent s’amuser en même temps que les enfants.»

 

1. LAVER, LAVER

L’heure du bain est une corvée? Ça ne sera plus le cas grâce à cette pâte à modeler savonneuse à fabriquer avec les minis! Dans un bol, on mélange une tasse de fécule de maïs, environ une tasse de savon en gel pour le corps, une cuillère à soupe d’huile végétale et quelques gouttes d’huiles essentielles. On sépare ensuite la pâte en 3 ou 4, et on ajoute 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire de couleurs différentes. Puis, on pétrit bien. Plaisir assuré!

 

2. PAS DE PUCES, PAS DE PUNAISES

Envie de bricoler? On fabrique des capteurs de rêves. On forme deux cercles avec du fil de métal, un petit et un grand. On les entoure de rubans, et on crée des formes avec des cure-pipes tout en faisant tenir le petit cercle à l’intérieur du grand. On ajoute quelques plumes et hop, fini les cauchemars!

 

3. LA CHASSE EST OUVERTE

On demande aux enfants de dessiner la maison vue d’en haut. Pendant ce temps, on cache une paire de chaussettes dans le frigo, une orange dans le panier à lessive, une figurine entre deux livres de la bibliothèque... On utilise ensuite leur plan pour marquer d’un X les endroits où se trouvent nos surprises.

 

4. À LA LOUPE

Les fans de lecture seront ravis par une visite à la bibliothèque. La famille compte des amateurs de bandes dessinées? Tous armés d’une loupe, on s’installe sur le tapis du salon pour débusquer de petits détails inédits dans les illustrations de notre livre chouchou.

 

5. SILENCE, ON TOURNE!

Avec les téléphones intelligents et les applications de montage, réaliser un court métrage n’a jamais été aussi facile. On invente un scénario, on distribue les rôles et on costume les acteurs. Enfin, en bonne réalisatrice, on filme leur prouesse. Et action!

 

6. ET QUE ÇA SAUTE!

Toute la famille a la permission spéciale de sauter sur le grand lit pendant 10 minutes, top chrono. Après tout, une fois n’est pas coutume. Puis, chacun reprendra ses occupations plus calmement après avoir lâché son fou. Chatouilles et fous rires garantis.

 

7. SENS DESSUS DESSOUS

Qui a dit que le déjeuner était réservé au matin? On prépare des céréales, des œufs et des toasts à la confiture pour le souper. Autre variante: on mange le repas à l’envers — le dessert d’abord, le plat principal ensuite. Si nos héritiers sont plus vieux, on les laisse prendre le contrôle de la cuisine et on se laisse surprendre...

 

8. SAFARI-PHOTO

Notre enfant est amoureux fou de notre téléphone? On fait d’une pierre, deux coups en lui organisant un safari-photo. On dresse une liste de choses incongrues à photographier — un insecte, un dessous de meuble, un extraterrestre, une goutte d’eau... On lui prête notre précieux appareil, et c’est parti!

 

9. PYJAMA VIP

On invite un ou deux amis à la maison pour un party pyjama en plein jour. On met de la musique, on prépare des babyccinos et on laisse les minis s’amuser ensemble. «Ça ne demande aucune organisation supplémentaire, mais les enfants ont l’impression de faire un gros party», assure Odile Archambault.

 

10. CAMPING IMPROVISÉ

Nostalgique de la belle saison? On monte la tente dans le salon! Au menu, hot-dogs et gui- mauves, à déguster sur une nappe, à côté du campement. On passe la soirée à se raconter des histoires avec nos lampes frontales pour seule lumière et on permet aux enfants
de dormir dans la tente.

Partage X
Loisirs et jeux

Relâche: 10 idées pour s'amuser (sans se fatiguer!)

Se connecter

S'inscrire