Loisirs et jeux

Quoi faire pour occuper les enfants dans la maison quand il pleut

Quoi faire pour occuper les enfants dans la maison quand il pleut

  Photographe : Unsplash | Allen Taylor

Loisirs et jeux

Quoi faire pour occuper les enfants dans la maison quand il pleut

Comment occuper les enfants qui grouillent quand il pleut des cordes à l’extérieur et que vous êtes «pris» à la maison? Voilà une question que plusieurs parents doivent se poser actuellement. 

Voici donc une liste d’activités réalisables avec les enfants à garder sous la main lors des jours de pluie. 

 

1. INVENTER DES NOUVEAUX JEUX

Puisque vous êtes peut-être passé à travers la bibliothèque de jeux de société plus d’une fois dans les dernières semaines, pensez à inventer de nouveaux jeux faits maison. Par exemple, rassembler des objets du quotidien (peigne, spatule, barrette à cheveux, jouets d’enfant) dans un grand sac opaque. Les enfants doivent essayer de deviner quel objet s’y trouve seulement en les touchant avec les mains.

 

Jeux

© Unsplash | Daiga Ellaby

 

2. DE L’ART DANS LE BAIN (OU LA DOUCHE!)

Une façon assez simple d’amuser les enfants est de les installer dans le bain avec des pinceaux et des contenants de mousse à barbe colorée à l’aide de colorants alimentaires. Ils pourront faire aller leur créativité dans la baignoire et/ou le mur de la douche sans créer trop de dégâts. Vous n’aurez qu’à rincer à l’eau une fois les œuvres d’art terminées.

 

3. JOUER AU BOWLING

Installez des bouteilles de boissons gazeuses vides au bout du corridor ou au fond d’une grande pièce, trouvez-vous une balle de tennis, par exemple, et commencez votre partie de bowling maison! 

 

4. CRÉER UN ARBRE GÉNÉALOGIQUE

En plus d’occuper votre enfant, cette activité lui permettra d’en apprendre plus sur sa famille et ses ancêtres. Allez-y en mode bricolage pour le stimuler. Faites-lui dessiner un grand arbre sur un carton, découper des photos et placer les gens ensemble. Profitez-en pour lui raconter des anecdotes ou des jolies histoires sur les membres de la famille. Ce sera un beau projet que l’enfant pourra ensuite présenter à ses grands-parents.

 

Famille

© Unsplash | Jonathan Borba

 

5. FAIRE UNE CAPSULE TEMPORELLE

Pour immortaliser l’étrange période dans laquelle on vit actuellement, pourquoi ne pas faire une capsule temporelle? Demandez aux enfants d’écrire un texte sur comment ils se sentent actuellement, ce qu’ils font de leur journée, et plus encore. Prenez des photos de votre quotidien à la maison et ajoutez-y même des objets, comme des toutous, si les enfants sont d’accord. Vous pourrez par la suite compléter l’expérience en enterrant la boite sur le terrain ou tout simplement, la cacher bien haut dans votre garde-robe.

 

6. DANSER, TOUT SIMPLEMENT!

Vous pouvez demander à votre enfant de vous donner un cours de danse ou encore d’organiser un spectacle pour impressionner toute la famille. Sinon, vous pouvez aussi suivre un cours gratuit de danse virtuelle et en profiter pour bouger vous aussi.  

 

7. ESSAYER UNE NOUVELLE RECETTE

Quoi de mieux que de faire participer les tout petits lorsque vient le temps de cuisiner un plat ou, encore mieux, un dessert? Sélectionnez la recette tout le monde ensemble et attribuez des tâches à chaque enfant.

 

Cuisiner enfants

© Unsplash | Kelly Sikkema

 

8. MONTER UNE PIÈCE DE THÉÂTRE POUR LES GRANDS-PARENTS

Vos enfants ont la fibre créative? Pourquoi ne pas écrire et mettre en scène une pièce de théâtre ou même une comédie musicale en famille? Lorsque celle-ci sera bien «rodée», vous pourrez la présenter aux grands-parents en vidéoconférence ou encore filmer le tout pour ensuite la partager sur Facebook au plus grand bonheur de tous les membres de votre famille et vos amis.

 

9. REDÉCORER LES CHAMBRES À COUCHER

Ne vous embarquez pas dans des changements majeurs. Parfois, seulement quelques petites modifications à la chambre d’un enfant peuvent le faire sentir hyper important. Changez les meubles de places, remplacez les photos dans les cadres par de nouvelles, bricolez une nouvelle décoration aux couleurs de la chambre… Plaisir garanti!

 

10. SAUTEZ DANS LES FLAQUES D’EAU

Finalement, ça vaut peut-être le coup d’aller se promener sous la pluie et laisser les enfants sauter dans les flaques d’eau comme ils le souhaitent. On n’est pas fait en chocolat, comme le dit l’expression!

 

Flaque d'eau

© Unsplash | Kristin Brown

Partage X
Loisirs et jeux

Quoi faire pour occuper les enfants dans la maison quand il pleut

Se connecter

S'inscrire