30 activités pour petits vacanciers blasés
Vous ne savez plus comment occuper vos enfants? Pas de panique. Voici 30 activités pour mettre de l'entrain dans l'été de vos petits vacanciers blasés.

Coup de Pouce
Des jeux
Apprentis golfeurs. Le but: faire rouler - idéalement du premier coup - une balle de golf jusqu'à un cercle tracé à la craie sur la chaussée, à l'aide d'un minibâton de golf. Le cercle doit faire trois fois la dimension de la balle. Déterminez ensuite où sera située la ligne de départ. Elle doit être éloignée juste ce qu'il faut pour que ce soit difficile, mais possible, de faire pénétrer la balle dans le cercle.
Peinture sur galets. Amenez les enfants au bord d'un lac et demandez-leur de ramasser au cours de la baignade les plus beaux galets (ou achetez-en à la pépinière). Le lendemain, proposez-leur de les peindre de jolis motifs et coloris. À conserver ou à offrir en cadeau. Précieux!
Journée d'art. Délimitez un emplacement dans la cour où vous installerez une longue feuille de papier. Puis remettez aux jeunes un nécessaire de peinture à faire avec les doigts (lavable évidemment) pour réaliser une grande fresque. Plus amusant encore, accordez-leur la permission de dessiner leur oeuvre directement sur la peau! Un conseil: prenez soin de vêtir vos petits Picasso d'un vieux maillot de bain. Au moment du nettoyage, sortez le tuyau d'arrosage.
En affaires. Achetez du matériel de bureau au magasin à un dollar: agrafeuse, carnet de factures, livret de reçus, argent de Monopoly, bloc-notes, etc. Prêtez-leur divers objets sur lesquels ils pourront apposer un prix. Et laissez-les s'amuser à devenir tantôt vendeurs, tantôt restaurateurs, etc.
Casse-tête familial. Laissez étalé en permanence sur une table un grand casse-tête (pas trop compliqué tout de même), dans une pièce passante. Chacun pourra, au gré de ses humeurs, s'y arrêter pour placer quelques pièces. Amusant aussi de le faire en duo ou en famille. Une fois pris au piège, on ne peut plus s'arrêter.
Souriez! Offrez à chaque enfant un appareil photo jetable et invitez-les tous à partir à la chasse aux photos en respectant un thème: animaux, objets ou situations cocasses, etc. Le but n'est pas de terminer le premier, mais de prendre les photos les plus originales. Une fois les photos développées, tout le monde vote en secret pour la meilleure. Le grand gagnant reçoit un prix: une location de film de son choix, son repas favori...
Chasse aux trésors. Achetez des surprises à petits prix que vous camouflerez un peu partout autour de la maison. Inventez des indices et imaginez des obstacles et des énigmes à résoudre qui les mèneront aux fameux trésors. Donnez des indications lorsque la recherche stagne. Une fois tous les objets trouvés, offrez-les aux enfants.
Plaisirs au jardin. Faites participer les enfants à toutes les étapes du jardinage: sortie à la pépinière pour choisir des plants ou des semis de légumes, plantation en pot ou dans un coin du jardin, récolte et, bien entendu, dégustation. Tout au long des vacances, ils devront s'en occuper (arroser, arracher les mauvaises herbes, etc.) et noter ou dessiner dans un cahier les transformations. Du même coup, ils apprendront la patience, la persévérance et le sens des responsabilités. Pas mal!
Carte aux trésors. Voici une version pour jours de pluie de la chasse aux trésors. Suggérez à un enfant (chacun aura son tour) de cacher un trésor de sa confection dans la maison. Il doit ensuite fabriquer une carte pour permettre aux autres petits pirates de trouver la cachette. Rien n'interdit de compliquer un peu les choses en ajoutant quelques obstacles (passer par-dessus un pouf, par exemple) ou quelques pas inutiles. Conseil: établissez les règles dès le départ. Par exemple: la chambre des parents est interdite; on replace ce qu'on déplace, etc.
Course à obstacles. Disposez différents objets sur le gazon: cônes, longues cordes, tunnels, cerceaux, etc. Le premier à faire le parcours sans faute est le grand gagnant.
Pige mystérieuse. Un marchand de jouets porte dans un grand sac tout plein d'objets de différentes grosseurs et formes que les autres, yeux bandés, doivent piger, un à la fois, et identifier en les palpant.
À la découverte des étoiles. Au cours d'une belle nuit étoilée, installez des chaises de jardin dans un endroit peu éclairé, munissez-vous d'un cherche-étoiles et de jumelles et amusez-vous à repérer les étoiles et à identifier les principales constellations. Au mois d'août, vous pourrez même voir passer des étoiles filantes. Impressionnant. Faites-en une véritable fête avec maïs soufflé et limonade bien fraîche.
Joailliers à l'oeuvre.
Souper des petits chefs.préparer le souper
Repas hawaïen.Préparez en famille un repas
Histoire inventée.
Maison d'oiseaux.
Tous à vos chiffons!
Vente-débarras.
Lecture sous les arbres. Quoi de plus doux que de se retrouver côte à côte sous un arbre, dans la cour ou dans un parc, avec un bon livre à la main? Deux options: vous leur racontez une histoire, ou chacun lit son livre, en savourant simplement le bonheur d'être ensemble...
Des sorties en famille
Pique-nique. Une activité pas compliquée dont raffolent petits et grands. Il suffit d'une belle journée, d'un parc près de chez vous, d'un panier rempli de victuailles et de quelques gâteries, d'un ballon, de patins à roues alignées et d'un cerf-volant pour savourer pleinement ce moment. Les beaux endroits pour pique-niquer avec les enfants ne manquent pas.
Au zoo. Un classique qui fait toujours de l'effet.
Vive les quilles! Une belle sortie pour jour de pluie. De retour à la maison, on remet des prix: la marque la plus élevée, le joueur le plus malhabile, le meilleur perdant, etc.
En avant, marche. La randonnée pédestre est l'une des activités les plus accessibles et économiques qui soient. Chaussures confortables, sacs à dos avec victuailles, imperméables, jumelles pour observer les oiseaux, produits solaires, et vous voilà prêts à partir par monts et par vaux.
Bateaux en vue. Les enfants ne tiennent plus en place? Emmenez-les au Vieux-Port de Montréal ou de Québec. D'impressionnants paquebots y sont souvent amarrés, ils pourront les regarder de près. Sans compter les nombreuses activités proposées tout autour des sites.
Excursions à vélo. On a le choix des beaux sites: le parc linéaire du P'tit Train du Nord de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, la piste cyclable Jacques-Cartier de Valcartier à Rivière-à-Pierre, le tour de l'île d'Orléans, le canal Lachine, les sentiers du mont Orford, et plus encore. On apporte de quoi pique-niquer, on s'arrête aussi pour visiter quelques attractions. Et pourquoi ne pas s'offrir une nuit à l'hôtel? Souvenirs mémorables!
Visite d'une ferme. Tous les enfants sont impressionnés par les animaux de la ferme. Ils adorent les flatter, les nourrir, les taquiner. C'est aussi l'occasion de les renseigner sur le travail de l'agriculteur. Certaines fermes offrent même le gîte pour une nuit. Pour connaître les fermes membres de la Fédération des Agricotours du Québec.
Virée dans Chinatown. Pour découvrir une autre culture: les mœurs, les mets typiques, l'habillement, la musique... Dépaysement garanti à peu de frais!
Périple dans la caverne. Au parc municipal Pie XII, à Saint-Léonard, se cache une vraie caverne où l'on organise des visites guidées. Les enfants se prendront pour Indiana Jones. Plaisir et frissons garantis. Pour les six ans et plus. On réserve au (514) 252-3323.