10 idées de prénoms originaux pour filles

Coup de Pouce
1- Maïwenn

Tirant son origine du prénom hébraïque Myriam, Maïwenn est l’équivalent breton de Marie. Au Québec, il reste plutôt rare: il n’a été donné que quatre fois au cours des six dernières années. Il a été popularisé grâce à la réalisatrice française Maïwenn le Besco (Polisse, Le bal des actrices).
2- Frida

Prénom suédois signifiant le pouvoir de la paix, Frida a été popularisé par l’artiste peintre mexicaine, Frida Kahlo. Au Québec, depuis six ans, on compte environ deux à trois nouvelles petites Frida chaque année.
3- Éléa

Prénom porté par l’héroïne du roman La nuit des temps de Barjavel, Éléa est beaucoup moins attribué que le populaire Léa. En 2014, six bébés ont été prénommés ainsi.
4- Éloane

Prénom celte qui signifie lumière, Éloane a été choisi pour 21 bébés ces six dernières années, au Québec.
5- Mahault

Prénom d’origine germanique et variante de Mathilde, Mahault signifie puissante au combat. Sur le registre des prénoms du Québec, il apparaît deux fois en 2014.
6- Cléophée

On pourrait croire ce prénom inventé par des parents cherchant l’originalité à tout prix. Eh bien non, Cléophée est un prénom d’origine grecque signifiant la naissance d’une étoile. Au Québec, huit bébés filles ont reçu ce prénom au cours des six dernières années.
7- Apolline

Prénom d’origine grecque, Apolline fait référence à Apollon, dieu de la musique, des arts et du chant. Au Québec, une seule petite Apolline a vu le jour en 2014.
8- Colombe

Prénom latin très évocateur, Colombe a été attribué cinq fois au cours des six dernières années au Québec. Deux femmes inspirantes ont été prénommées ainsi: la chef québécoise Colombe St-Pierre et l’auteure française Colombe Schneck.
9- Zélie

Zélie est un diminutif de Soline qui vient du latin solemnis signifiant solennel. On lui attribue aussi une origine grecque (zelo) qui veut dire rival. En espagnol, il fait référence aux rayons du soleil. Trois Zélie sont nées au Québec, en 2014.
10- Hanaé

On aime les prénoms se terminant en «é», comme Zoé et Chloé, mais on cherche quelque chose de plus original? On pourrait opter pour Hanaé, un prénom d’origine japonaise, signifiant fleur. Au Québec, quatre petites Hanaé sont nées en 2014. À noter que certains choisissent d’omettre le H. C’est ainsi que neuf Anaé sont arrivées la même année. À LIRE: Faire-part de naissance: 10 idées originales