5 idées pour éveiller notre enfant aux sciences

Coup de Pouce
Les études en sciences sont de moins en moins prisées par les jeunes. Dommage, car elles mènent à des emplois intéressants et bien rémunérés. Or, nourrir l'amour des sciences, ça commence tôt et ça ne se fait pas seulement à l'école. La famille a aussi une influence, selon la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie. La clé? Susciter une attitude de curiosité et d'ouverture. Voici les idées de Patrice Potvin, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et cotitulaire de la chaire:
1. Questionner notre enfant sur le contenu de ses cours de sciences. Il réalisera qu'on accorde de l'importance à cette matière.
2. L'inscrire à des activités parascolaires en sciences. Les Conseils du loisir scientifique en organisent dans plusieurs régions (www.cdls.qc.ca).
3. L'abonner à une revue scientifique comme Les explorateurs (de 6 à 10 ans) ou Les débrouillards (de 9 à 14 ans). Infos: www.bayardjeunesse.ca.
4. Visiter en famille des musées axés sur les sciences. Des suggestions: le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (www.naturesciences. qc.ca), le Centre des sciences de Montréal (www.centredessciencesdemontreal.com) et le Musée Armand-Frappier, à Laval (www.musee-afrappier.qc.ca).
5. Intégrer le questionnement scientifique dans notre quotidien. Qu'arrive-t-il aux arbres quand le printemps arrive? D'où vient la pluie? Comment les avions tiennent-ils dans les airs? «Il n'est pas nécessaire de connaître les réponses, insiste Patrice Potvin. L'important, c'est de le chercher avec notre enfant!»
À lire aussi: 5 ouvrages de référence pour enfants