La blonde de notre ado a élu domicile dans notre maison, et on est mal à l'aise avec cette situation? On lit ce qui suit.
On ne peut pas s'attendre à ce que notre ado se fixe lui-même des limites: il est en amour! C'est à nous de le faire. Avant de lui parler, on réfléchit à ce qu'on permet ou non. Peut-elle venir à la maison tous les jours? Sinon, combien de fois par semaine? Peut-elle coucher chez nous? Si oui, où? Selon Caroline Lauzon, psychoéducatrice au CSSS Richelieu-Yamaska, mieux vaut discuter de tout cela avec lui en privé afin de ne pas le rendre mal à l'aise devant sa copine.
On lui dit qu'on comprend son attachement. «C'est important de valider ses sentiments. Sinon, il ne verra que l'aspect contrôle.»On lui expose nos raisons: on se sent envahie, on veut se ménager du temps en famille, on craint que ses études n'en souffrent...On lui laisse des choix: quels soirs de semaine, le souper du vendredi ou du samedi, etc. «La clé avec un ado, c'est d'être ferme sans être rigide», souligne la psychoéducatrice. Ensuite, on précise à la jeune fille les règles de la maisonnée. Si on l'accueille souvent, on peut lui demander d'accomplir certaines tâches (aider à préparer les repas, débarrasser la table). Et on ne se gêne pas pour lui dire de ranger ses serviettes après la douche!Elle passe des nuits chez nous? «On s'assure avant de l'assentiment de ses parents, dit Caroline Lauzon. Peut-être la croient-ils chez une amie!»