Créer son emploi d'été quand on est étudiant

Coup de Pouce
L'été, c'est le moment favorable pour un jeune qui désire dénicher son premier emploi étudiant et ainsi amorcer son expérience de travail. Mais que faire si aucun employeur n'est disposé à lui donner cette première chance? Pourquoi ne pas y voir une opportunité d'affaires et une façon de développer son côté entrepreneurial?
Qu'est-ce que l'entrepreneuriat?
Cela peut se définir par la capacité à innover en offrant un produit ou un service qui répond à un besoin et qui contribue à améliorer:
1) La vie des gens
2) La communauté
3) La productivité d'une entreprise
4) L'accès à des ressources (quelles qu'elles soient)
Ainsi, l'entrepreneuriat est un moyen qui permet de créer de la valeur et d'enrichir collectivement la société.
Créer son emploi
En observant que la clôture de sa voisine Nicole nécessite des réparations mineures et qu'une couche de peinture lui redonnerait meilleur aspect, Simon (16 ans et sans emploi d'été) la contacte afin de lui offrir ses services. Nicole accepte avec joie, soulignant qu'avec son horaire chargé, elle n'a pas le temps de s'en occuper. Ensemble, ils conviennent des tâches qui seront effectuées, des matériaux à acheter, de la durée des travaux et du salaire que recevra Simon.
Les travaux terminés, Nicole est enchantée du résultat qui redonne de l'éclat et de la valeur à sa maison. Voyant la qualité du travail de Simon, les autres voisins le contactent afin de retenir ses services pour des tâches d'entretien similaires. En l'espace de quelques semaines, Simon a mis sur pied sa petite entreprise qui lui a permis de gagner son argent de poche, d'acquérir une belle expérience de travail, de se bâtir une réputation, de redonner un air de jeunesse à tout le quartier et ainsi, de contribuer à augmenter la valeur marchande de ces propriétés.
Un véritable entrepreneur considère son milieu comme étant une ressource pour lui et il se considère comme une ressource pour son milieu. C'est en étant en état d'éveil face aux besoins de son environnement et en étant pleinement conscient de ses compétences qu'il parvient à saisir des opportunités d'affaires qui échappent à la majorité d'entre-nous.
Comment démarrer un projet d'entreprise?
Pour démarrer un projet d'entreprise, il faut d'abord une bonne idée, un plan d'action ainsi que les ressources et la détermination pour passer à l'action. Les étapes à suivre et les moyens pour les mettre de l'avant peuvent varier d'un projet à l'autre, c'est pourquoi il est préférable d'être guidé dans ce processus.
De nombreux organismes et programmes existent dans toutes les régions du Québec pour venir en aide aux jeunes qui souhaitent concrétiser leur projet d'affaires. En voici quelques-uns :
Le réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
SAJE accompagnateur d'entrepreneurs
Association des centres locaux de développement (CLD) du Québec
Réseau des SADC du Québec
Pourquoi développer son côté entrepreneurial?
Même si une majorité de jeunes ne sont pas comme Simon, ils peuvent trouver des avantages indéniables à tisser leur fibre entrepreneuriale.
Sans démarrer notre propre affaire, il faut se rendre à l'évidence que nous agissons comme entrepreneurs tout au long de notre vie, que ce soit pour réussir nos études, planifier nos voyages, acheter notre maison, fonder notre famille, se lancer dans des rénovations ou gérer notre carrière. Tout projet, si petit soit-il, peut être envisagé avec une vision entrepreneuriale et permettre ainsi de développer de nombreuses qualités telles que:
- La motivation
- L'effort
- Le sens des responsabilités
- L'initiative
- La persévérance
- La solidarité
- L'esprit d'équipe
- La débrouillardise
- La détermination
Travailler à développer ces qualités dans l'action est une merveilleuse occasion pour apprendre à mieux se connaître et ainsi repousser plus loin ses limites personnelles. Sans oublier que ces attitudes sont des atouts précieux pour tout travailleur et sont grandement recherchées et valorisées par les employeurs.
L'entrepreneuriat à l'école
Pour éveiller le goût d'apprendre et transmettre les valeurs entrepreneuriales comme la créativité, l'autonomie, la confiance en soi, l'esprit d'équipe, le leadership et la ténacité, l'école propose notamment le cours « Sensibilisation à l'entrepreneuriat » aux élèves du secondaire. Certains établissements vont plus loin en articulant leur projet éducatif autour de l'entrepreneuriat, devenant de véritables « écoles entreprises ».
Le concours québécois en entrepreneuriat et la mesure de sensibilisation à l'entrepreneuriat offerte par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport sont d'autres incitatifs pour stimuler l'implication des élèves dans des projets à caractère entrepreneurial. Diverses activités et animations ainsi que du support pour la mise sur pied de petites entreprises sont aussi offerts par les CJE via leurs agents de sensibilisation en entrepreneuriat.
Pour découvrir toutes les ressources disponibles, consultez le site du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse.
Référence
Pelletier, D., Invitation à la culture entrepreneuriale, Québec, Septembre éditeur, 2005