Une banque de lait maternel voit le jour au Québec

Coup de Pouce
Depuis le 1er février, les femmes qui désirent donner leur lait maternel peuvent postuler auprès d'Héma-Québec. La banque sera opérationnelle à partir du mois d'avril. Le Québec devient ainsi la quatrième province au pays à se doter d'un tel service, après l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta. «En fait, il y a déjà eu une banque de lait maternel au Québec, mais elle a fermé ses portes dans les années 80, après le scandale du sang contaminé», explique Laurent Paul Ménard, porte-parole d'Héma-Québec.
Comment donner son lait?
Une mère ou future mère qui désire donner son lait doit répondre à certains critères:
- être en santé (elle devra répondre à une entrevue et se soumettre à une prise de sang);
- allaiter son bébé et avoir une surproduction de lait;
- être non-fumeuse.
De plus, il faut habiter dans la région de Montréal ou Québec et avoir accouché dans l'un des centres hospitaliers suivants:
- Centre hospitalier St. Mary
- CHU mère-enfant Sainte-Justine
- Hôpital Royal Victoria
- Centre mère-enfant du CHUQ
- Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval
- Centre hospitalier de LaSalle
- Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
- Hôpital général du Lakeshore
Si seulement certains centres hospitaliers sont ciblés, c'est pour atteindre plus rapidement le nombre de participantes visé (300 mamans). «On a privilégié les hôpitaux où il y a déjà en place un registre de donneuses de sang de cordon, vu que les critères de sélection sont les mêmes. Cela représente 6 000 mères inscrites par année», explique Laurent Paul Ménard. Il n'est pas exclu que l'option s'ouvre à d'autres hôpitaux dans le futur.
Les mères qui répondent aux critères de qualification recueillent leur lait à la maison et le congèlent. Héma-Québec vient le récupérer au moins une fois par mois. Il n'y a aucune rémunération, comme pour le don de sang, le don de lait est un geste altruiste et bénévole.
Banque de lait d'Héma-Québec