0-5 ans
Comment bien protéger la peau de votre bébé
0-5 ans
Comment bien protéger la peau de votre bébé
L'expression «avoir une peau de bébé» prend tout son sens quand vous caressez pour la première fois la peau de votre nouveau-né.
Sans surprise, cet épiderme tout doux est aussi plutôt fragile: il nécessite une bonne protection pour éviter les irritations, la sécheresse et les rougeurs.
VOICI COMMENT PRENDRE SOIN DE LA PEAU DÉLICATE DE VOTRE BÉBÉ:
1. Repenser l’heure du bain
Crédit: IStock
Saviez-vous que les bains trop fréquents peuvent assécher la peau de votre bébé? Selon les dermatologues, il n’est pas nécessaire de laver votre nouveau-né chaque jour: 1 jour sur 2 suffit amplement. Après le nettoyage, n’oubliez pas d’appliquer généreusement une crème ou une lotion.
«Chaque soir, pendant la routine dodo, mon bébé a droit à une miniséance de massage avec une crème qui contient des céramides pour bien maintenir la barrière protectrice de sa peau. On ajoute aussi une goutte d’huile d’amande douce à l’eau du bain pour bien protéger sa peau durant les mois d’hiver», explique Marie-Line, nouvelle maman d’un petit garçon.
2. Choisir la bonne couche
Crédit: Pampers
Pour éviter de laisser votre bébé dans des couches souillées trop longtemps, optez pour un modèle qui comprend un indicateur d’humidité intégré, comme les Pampers Swaddlers.
Cette technologie vous permet de savoir quand la couche de votre bébé est mouillée, donc prête à être changée.
De plus, les modèles pour les nouveau-nés comprennent une encoche pour le cordon ombilical afin de laisser la plaie guérir sans l’irriter.
Toutes les couches de Pampers sont conçues sans latex ni parabènes, en plus d’être hypoallergéniques. Ainsi, elles conviennent à tous les types de peau.
Si la peau de votre petit est extra sensible, essayez les couches Pampers Pure, qui sont elles aussi sans fragrances, ni latex, ni parabènes. De plus, elles sont enrichies de beurre de karité, ce qui fournit une protection supplémentaire à la peau sensible de votre bébé.
3. Éviter le soleil
Crédit: IStock
La peau fragile et délicate des nouveau-nés ne devrait pas être exposée au soleil. La crème solaire, même minérale, n’est pas recommandée aux petits de moins de 6 mois.
Mieux vaut choisir des vêtements longs, un chapeau et des lunettes de soleil quand vous sortez votre bébé pour une promenade.
4. Prévenir plutôt que guérir
Crédit: IStock
L’érythème fessier touche plus de la moitié des bébés qui ont entre 1 et 4 mois. Cette condition fréquente se produit quand votre bébé est irrité par des couches humides ou une diarrhée, ce qui cause des rougeurs douloureuses. L’érythème guérit généralement entre 3 et 4 jours.
Pour le prévenir, la meilleure façon est de changer les couches régulièrement. De plus, assurez-vous que votre bébé porte la bonne taille de couche: un modèle trop serré favorisera l’humidité et les irritations.
Si votre bébé développe un érythème, nettoyez bien la zone avec de l’eau ou des lingettes douces, puis laissez sécher à l’air libre avant d’appliquer une crème de zinc.
«Mon plus grand truc, c’est de ne pas avoir peur de mettre BEAUCOUP de zinc dès qu’il y a une petite rougeur sur ses fesses», indique Marie, maman d’un bébé de deux mois.
5. Utiliser des articles de toilette doux
Crédit: IStock
Lorsque vous achetez des crèmes, des lingettes ou des savons, optez pour des produits sans parfum, hypoallergéniques et à base d’ingrédients naturels.
La gelée de pétrole, par exemple, peut servir de crème protectrice: «L’hiver, pour protéger la peau de son visage, je lui mets un peu de vaseline sur les joues pour éviter les petites engelures», mentionne Fannie, maman d’Adrien, deux ans.
Prenez soin de la peau délicate de votre bébé en vous procurant, entre autres, les couches Pampers Swaddlers et Pampers Pure afin de prévenir les irritations! En tant que nouveau parent, on a beaucoup à apprendre. Pour en savoir plus sur les petits soins de votre bébé, consultez notre dossier pratique!