Trucs maison

5 essentiels à avoir à la maison pour un mode de vie zéro-déchet

5 essentiels à avoir à la maison pour un mode de vie zéro-déchet

  Photographe : Simons

Trucs maison

5 essentiels à avoir à la maison pour un mode de vie zéro-déchet

Le mode de vie zéro-déchet monte en popularité au Québec. Les gens sont de plus en plus conscients du nombre de déchets qu’une seule personne peut produire en une journée. Si vous aussi vous souhaitez réduire votre quantité de déchets, mais ne savez pas nécessairement par où commencer ou encore quoi vous procurer pour vous aider à le faire, voici une liste d’items essentiels à avoir à la maison!

 

 

 

 

 

 

1. LES ESSUIE-TOUT 

L’essuie-tout est un essentiel dans une maison. Il sert à ramasser les dégâts, essuyer le comptoir, laver les fenêtres, etc. Au lieu d’utiliser une nouvelle feuille de papier essuie-tout pour chaque tâche, procurez-vous une option réutilisable. L’essuie-tout réutilisable absorbe encore plus qu’un conventionnel, est lavable à la machine et compostable lorsqu’il n’est plus efficace. La marque québécoise Kliin en propose de très beaux.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par KLIIN (@kliinco) le

 

 

2. LES PETITS SACS À LUNCH

Pour les sandwichs, les crudités, les craquelins, les raisins, etc., une famille peut utiliser beaucoup de petits sacs à lunch en plastique en une semaine. C’est pourquoi troquer ces fameux sacs en plastique pour un modèle en tissu ou bien en silicone est la chose à faire dans le but de réduire ses déchets. Vous en trouverez dans toutes les boutiques et épiceries zéro-déchet ou même sur le site de Simons.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par stasher (@stasherbag) le

 

 

3. LES TAMPONS DÉMAQUILLANTS

Exit le paquet de tampons démaquillants jetables en coton de la pharmacie: il existe la même chose, mais en version réutilisable que vous devez seulement laver à la machine. La petite entreprise montréalaise Fil&Coton en fait de magnifiques qui sont tout doux pour les yeux et la peau.

 

 

 

4. LES SACS POUR LES FRUITS ET LÉGUMES EN VRAC

On ne parle pas ici des grands sacs une fois à la caisse, mais plutôt de tous les petits sacs de plastique fin dans lesquels vous déposez vos légumes et vos fruits. Prenez l’habitude de laisser des petits sacs en tissu dans vos gros sacs d’épicerie, de cette façon, vous ne les oublierez jamais! L’entreprise québécoise Dans le sac propose justement L’ensemble “zéro déchet” parfait pour les initiés. La marque Öko Créations, elle, en vend qui sont faits de filet de coton biologique à 100%.

 

 

 

5. L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE

Un emballage alimentaire réutilisable vous aidera à diminuer les petits sacs à lunch en plastique, mais aussi le fameux «saran wrap». L’emballage naturel fait de coton biologique et de cire d’abeille gardera vos aliments frais encore plus longtemps. Souvent, les gens sont refroidis par le prix pour ce genre d’emballage, mais il faut penser à long terme, car c’est un investissement. Si vous en faites un bon entretien, l’emballage durera longtemps. Lorsqu’il n’est plus bon, vous le jeter au compost. La marque Abeego est l’un des plus populaires actuellement.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par abeego (@abeego) le

 

Finalement, renseignez-vous à savoir si une épicerie zéro-déchet se trouve pas très loin de votre maison. Ces endroits proposent une tonne de produits en vrac comme des épices, des produits laitiers, de produits ménagers, etc. Vous n’avez qu’à apporter vos contenants! 

 

Commentaires

Partage X
Trucs maison

5 essentiels à avoir à la maison pour un mode de vie zéro-déchet

Se connecter

S'inscrire