Trucs maison
5 essentiels à avoir à la maison pour un mode de vie zéro-déchet
Photographe : Simons
Trucs maison
5 essentiels à avoir à la maison pour un mode de vie zéro-déchet
Le mode de vie zéro-déchet est de plus en plus populaire, et bon nombre d'entreprises québécoises emboîtent le pas.
Si vous aussi vous souhaitez réduire votre quantité de déchets, mais ne savez pas nécessairement par où commencer ou encore quoi vous procurer pour vous aider à le faire, voici une liste d’items essentiels à avoir à la maison!
1. LES ESSUIE-TOUT
L’essuie-tout est un essentiel dans une maison. Il sert à ramasser les dégâts, essuyer le comptoir, laver les fenêtres, etc. Au lieu d’utiliser une nouvelle feuille de papier essuie-tout pour chaque tâche, procurez-vous une option réutilisable. L’essuie-tout réutilisable absorbe encore plus qu’un conventionnel, est lavable à la machine et compostable lorsqu’il n’est plus efficace. La marque québécoise Kliin en propose de très beaux.
2. LES PETITS SACS À LUNCH
Pour les sandwichs, les crudités, les craquelins, les raisins, etc., une famille peut utiliser beaucoup de petits sacs à lunch en plastique en une semaine. C’est pourquoi troquer ces fameux sacs en plastique pour un modèle en tissu ou bien en silicone est la chose à faire dans le but de réduire ses déchets. Vous en trouverez dans toutes les boutiques et épiceries zéro-déchet ou même sur les sites de Simons et Amazon.
3. LES TAMPONS DÉMAQUILLANTS
Exit le paquet de tampons démaquillants jetables en coton de la pharmacie: il existe la même chose, mais en version réutilisable que vous devez seulement laver à la machine. La coopérative de travail Minuit moins cinq, située à L'Anse-St-Jean, en fait de magnifiques en tissu recyclé qui sont tout doux pour les yeux et la peau.
4. LES SACS POUR LES FRUITS ET LÉGUMES EN VRAC
On ne parle pas ici des grands sacs une fois à la caisse, mais plutôt de tous les petits sacs de plastique fin dans lesquels vous déposez vos légumes et vos fruits. Prenez l’habitude de laisser des petits sacs en tissu dans vos gros sacs d’épicerie, de cette façon, vous ne les oublierez jamais! L’entreprise québécoise Dans le sac propose justement L’ensemble “zéro déchet” parfait pour les débutants. La marque Öko Créations, elle, en vend qui sont faits de filet de coton biologique à 100%.
5. L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE
Un emballage alimentaire réutilisable vous aidera à diminuer les petits sacs à lunch en plastique, mais aussi le fameux «saran wrap». L’emballage naturel fait de coton biologique et de cire d’abeille gardera vos aliments frais encore plus longtemps. Souvent, les gens sont refroidis par le prix pour ce genre d’emballage, mais il faut penser à long terme, car c’est un investissement. Si vous en faites un bon entretien, l’emballage durera longtemps. Lorsqu’il n’est plus bon, vous le jeter au compost. La marque Abeego (Boutique DDD) et Api-flex (Le petit rucher du Nord) en proposent plusieurs modèles.
Finalement, renseignez-vous à savoir si une épicerie zéro-déchet se trouve pas très loin de votre maison. Ces endroits proposent une tonne de produits en vrac comme des épices, des produits laitiers, des produits ménagers, etc. Vous n’avez qu’à apporter vos contenants!