Trucs maison

4 façons de réduire la consommation d’énergie de votre piscine

Par
4 façons de réduire la consommation d’énergie de votre piscine

Trucs maison

4 façons de réduire la consommation d’énergie de votre piscine

Par

Le mercure à la hausse nous rappelle que la saison de la baignade est à nos portes. Saviez-vous qu’en été, les coûts liés au fonctionnement et à l’entretien de votre piscine correspondent à environ 70% de votre facture d’électricité?

Heureusement, il est possible de diminuer ces frais en intégrant de bonnes habitudes et en utilisant des produits écoénergétiques. En ce sens, Hydro-Québec propose quelques astuces simples pour économiser, tout en rendant votre piscine plus efficace, et ce, en assurant une qualité optimale de l’eau!

Voici 4 gestes essentiels à adopter cet été pour économiser gros:

Toile solaire

null

null

Une toile solaire permet d’économiser jusqu’à 45% sur les frais de chauffage de l’eau de votre piscine. Il s’agit d’un achat rentable, puisque vous récupérez dès le premier été le coût d’achat de votre toile en l’utilisant quotidiennement, surtout la nuit, et même par temps chaud.

De plus, vous posez un geste pour l’environnement, car la toile limite l’évaporation et le gaspillage de l’eau!

 

Minuterie

Il est possible d’installer une minuterie pour filtre de piscine, qui interrompt le fonctionnement de la pompe à des moments prédéterminés, sans compromettre la qualité de l’eau. Ainsi, on parle d’économies allant jusqu’à 45% sur les coûts liés à la filtration de l’eau, sans oublier l’économie de bruit et la tranquillité d’esprit.

Petit conseil: Si vous optez pour une minuterie électronique, assurez-vous qu’elle conserve vos réglages en mémoire, particulièrement en cas de coupure de courant.

 

Pompe efficace

Une pompe à vitesses variables comprend deux modes. Plus économique, le mode basse vitesse est à privilégier en tout temps, car il permet de filtrer l’eau de la piscine plus lentement, sans nuire à sa qualité. Le mode haute vitesse, quant à lui, est conseillé lors du nettoyage de la piscine, en présence de nombreux baigneurs ou en période de baignades fréquentes.

La pompe efficace permet donc de vous faire économiser jusqu’à 80% sur les coûts de filtration de l’eau, surtout lorsque vous choisissez des modèles certifiés ENERGY STAR®

 

Thermopompe

Pour profiter de la saison de la baignade le plus longtemps possible, et de façon agréable, la thermopompe est tout indiquée. Il s’agit de la solution idéale pour stabiliser la température de l’eau, tout en économisant jusqu’à 75% sur les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau, puisque la thermopompe est peu énergivore.

Petit conseil: Faites des économies supplémentaires en réduisant de deux degrés la température de consigne de la thermopompe et en recouvrant votre piscine d’une toile solaire après la baignade.

Cette année, il ne tient qu’à vous de changer vos habitudes! Faites bon usage de l’électricité en améliorant l’efficacité énergétique de votre piscine.

Partage X
Trucs maison

4 façons de réduire la consommation d’énergie de votre piscine

Se connecter

S'inscrire