Les idées de ma maison

Voici ce que vous devez savoir avant d'acheter un tapis

Voici ce que vous devez savoir avant d'acheter un tapis

  Photographe : Lanctôt Couvre-Sol Design

Les idées de ma maison

Voici ce que vous devez savoir avant d'acheter un tapis

Acheter un tapis peut être intimidant, surtout si c’est notre première expérience du genre; il y a tellement de styles, de formats, de couleurs et de motifs qu’on ne sait pas toujours où donner de la tête! 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer en vue de notre prochaine séance de magasinage.

 

QUELLE MATIÈRE CHOISIR?

L’apparence, la texture et la durée de vie des tapis sont pour beaucoup déterminées par leur composition. Certains sont faits de fibres naturelles, d’autres de fibres synthétiques, toutes ces matières présentant des avantages et des inconvénients. «La plupart des tapis contiennent un mélange de fibres et la vaste majorité des modèles offerts sur le marché sont faits de fibres synthétiques», mentionne Ronald Alepins, conseiller aux ventes chez Lanctôt Couvre-Sol Design.

 

 

LES FIBRES NATURELLES

 

LA LAINE

De loin la fibre naturelle la plus populaire. Elle est agréable au toucher, durable, naturellement résistante à l’électricité statique et aux taches. Normand Payer, gérant chez Tapis H. Lalonde, souligne que la laine rend les couleurs avec beaucoup de richesse, en particulier celle de Nouvelle-Zélande, réputée pour sa qualité. «C’est le matériau qu’on essaie le plus d’imiter dans la fabrication de la plupart des fibres synthétiques, car il est coûteux.» Le tapis de laine doit être nettoyé à sec; on peut toutefois frotter les taches avec de l’eau savonneuse additionnée d’une cuillerée de vinaigre.

 

LA SOIE

Les tapis en soie sont encore plus doux et durables que ceux en laine. Comme cette fibre luxueuse est particulièrement fine, les motifs peuvent être plus précis et plus travaillés. Cependant, en raison de son coût élevé, la soie est souvent mélangée à de la laine. Quant à son entretien, il est similaire à celui de la laine.

 

LE COTON ET LE LIN

Ces fibres offrent un toucher et un look naturels qui ne sont pas sans rappeler les catalognes traditionnelles. Elles sont moins chères, mais leur utilisation est déconseillée dans les zones où l’on circule fréquemment, car elles attirent la poussière et doivent être nettoyées régulièrement (certains tapis en coton ou en lin peuvent cependant être lavés à la machine).

 

AUTRES FIBRES

Il existe également des tapis composés de fibres naturelles à base de végétaux comme le sisal, le jonc de mer, le jute, le bambou et le coco. Si ces tapis présentent une texture rustique et un aspect naturel attrayants, les matières qui les composent sont parfois capricieuses et peuvent être endommagées par l’eau et la lumière.

 

 

LES FIBRES SYNTHÉTIQUES

Les tapis en fibres synthétiques reproduisent de mieux en mieux le toucher et l’aspect de ceux en fibres naturelles. Beaucoup plus abordables, ils sont très faciles d’entretien et résistants aux taches.

 

LE POLYESTER

L’aspect de cette matière dérivée du pétrole se rapproche de celui de la laine. Le tapis en polyester est doux et abordable, mais il risque de s’aplatir en peu de temps. Pour une meilleure résistance à l’aplatissement, Ronald Alepins recommande d’opter pour une fibre de polyester offrant une densité moyenne-élevée.

 

LE POLYPROPYLÈNE

Ce dérivé du plastique, connu également sous le nom d’oléfine, résiste particulièrement bien à la décoloration par le soleil. Les tapis en polypropylène sont aussi confortables et ne moussent pas. Toutefois, comparativement aux tapis en laine, ils reprennent moins bien leur forme après qu’un meuble y a été posé et s’usent plus rapidement lorsqu’ils sont placés dans des zones où l’on passe souvent.

 

LE NYLON

Cette matière dérivée du pétrole est légèrement plus chère que les autres fibres synthétiques. Robustes, les tapis en nylon conviennent aux aires de grande circulation et dissimulent bien la saleté. Malgré cela, le nylon est de moins en moins utilisé pour les tapis résidentiels: «On s’en sert aujourd’hui surtout dans la fabrication de moquette commerciale», indique Normand Payer.

 

tapis

© Living4Media

 

COMMENT BIEN PLACER UN TAPIS DANS UNE PIÈCE?

  • En général, un tapis doit être assez grand pour que tous les meubles qui l’entourent puissent reposer au moins partiellement sur lui. «Cela crée une belle harmonie visuelle», explique Ronald Alepins.
  • On peut aussi employer les tapis pour délimiter des zones dans une aire ouverte. Par exemple, dans un salon-salle à manger, on pourra en placer un sous la table à manger et un autre sous le canapé et la table basse.
  • On n’hésite pas à mettre les tapis légèrement de biais par rapport aux murs pour produire du dynamisme.
  • Les plus audacieux oseront les superpositions de tapis; cela ajoute de la texture et de la profondeur au décor.
 
DANS LA SALLE À MANGER

On s’assure de bien centrer le tapis sous la table. Il devrait idéalement dépasser de tous les côtés d’environ 2 pi, même lorsqu’on tire les chaises pour s’y asseoir.

 

DANS LE SALON

On choisit un tapis qui est, au minimum, aussi large que le canapé principal, et on le place entièrement ou partiellement dessous, selon notre préférence.

 

DANS UNE CHAMBRE

On le dispose de façon à ce qu’il dépasse de chaque côté et au pied du lit d’environ 2 1/2 pi. On peut placer les tables de chevet sur le tapis pour un effet plus élégant.

 

DANS L’ESCALIER

Le tapis devrait laisser voir environ 4 po de marche de chaque côté.

 

 

ON A DES ANIMAUX?

  • Les fibres synthétiques, comme le nylon, le polyester et le polypropylène, se révèlent les meilleurs choix dans une maison où vivent des animaux de compagnie, car elles sont plus faciles d’entretien.
  • On privilégie un tapis à motifs, par exemple un moucheté, qui dissimulera mieux les poils qui seront tombés entre deux passages de l’aspirateur.
  • Attention aux tissages bouclés: les chats aiment bien y faire leurs griffes.
  • Enfin, de nombreux propriétaires d’animaux ne jurent que par l’aspirateur-robot, qu’ils règlent pour un rapide passage quotidien.

 

tapis

© Stocksy

 

QUELQUES TENDANCES FORTES 

 

LA LAINE ET LE SISAL

Impossible de passer à côté des tapis en laine cette année. On les trouve dans des tonalités neutres comme le gris, le beige, le crème ou le grège. Les motifs en ton sur ton et les textures en relief obtenues en variant le tissage sont en vogue. Le sisal (ou son imitation) est également fort populaire.

 

LA COULEUR

Elle est très présente en 2024: on pense motifs abstraits ou géométriques et inspiration rétro des années 1970 pour réveiller les espaces un peu ternes.

 

LES TAPIS ORIENTAUX

Normand Payer remarque un intérêt renouvelé pour les tapis traditionnels, notamment les gabbeh provenant de l’Inde. Ces tapis se caractérisent par leurs motifs simples et leur belle épaisseur moelleuse sous les pieds. La gamme des verts et des roses gagne en popularité, mais les teintes classiques (rouge, gris, marine, noir et blanc) demeurent des valeurs sûres.

 

LES ACHATS RESPONSABLES

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de faire des achats responsables et respectueux de l’environnement. Ronald Alepins rappelle à cet égard qu’on trouve sur le marché quantité de tapis fabriqués au moyen d’énergies propres, telle l’hydroélectricité, et dont les fibres sont teintes dans la masse, un procédé qui réduit considérablement la consommation d’eau.

Merci à Normand Payer, gérant chez Tapis H. Lalonde et à Ronald Alepins, conseiller aux ventes chez Lanctôt Couvre-Sol Design, pour leur aimable collaboration. 

 

Partage X
Les idées de ma maison

Voici ce que vous devez savoir avant d'acheter un tapis

Se connecter

S'inscrire