Jardinage
Jardinage: Comment se débarrasser des insectes nuisibles
Photographe : Fotolia
Jardinage
Jardinage: Comment se débarrasser des insectes nuisibles
Le beau temps n’arrive pas seul... Avec lui, des bestioles feront leur apparition au jardin. Petit guide pour reconnaître les insectes utiles et se débarrasser des indésirables en respectant l’environnement.
1. LES PERCE-OREILLES
Malgré leur aspect rebutant, les perce-oreilles sont des insectes omnivores fort utiles. Ils se nourrissent de larves d’insectes, d’œufs de limaces et de pucerons qui ravagent nos jardins. Ils vivent la nuit et adorent les milieux frais et humides. Ils ne s’attaquent aux plantes que s’ils manquent de nourriture. On ne les élimine qu’en cas de surnombre.
Comment prévenir leur apparition?
- On élimine les endroits où ils aiment se réfugier: entre deux morceaux de bois, sous les feuilles mortes et les débris.
Les traitements pour s'en débarrasser
- On enduit une feuille de papier journal de beurre d’arachide, qu’on roule serrée juste assez pour que les perce-oreilles y entrent. Au matin, on secoue le piège au-dessus d’un seau d’eau savonneuse.
2. LES VERS BLANCS
Les vers sont des larves de coléoptères, comme le hanneton et le scarabée japonais. Ils se nourrissent entre autres de racines de gazon et autres graminées. Comment repérer leur présence? Malgré un arrosage adéquat, notre gazon se mettra à jaunir, à brunir et même à se détacher de la surface comme le ferait un tapis.
Comment prévenir leur apparition?
- Pour empêcher les femelles de pondre leurs œufs dans le sol, on garde le gazon à une hauteur de 3 po (7,5 cm). Après la tonte, on laisse les rognures de gazon sur place pour limiter l’accès des insectes à la terre.
- On fertilise avec un bon compost et on sème du trèfle dans la pelouse: les racines du trèfle empoisonnent les vers.
- En juin et en juillet, on élimine les insectes adultes avant qu’ils ne pondent leurs œufs dans le sol. La meilleure technique est la cueillette à la main. On procède de jour en les dénichant sous les feuilles et les branches. On les noie dans un seau rempli d’eau savonneuse. On répète l’opération tous les jours jusqu’à ce qu’on n’en voit plus.
Les traitements pour s'en débarrasser
- En cas d’infestation grave, on se procure des nématodes en jardinerie. Ces vers microscopiques tuent les vers blancs. On s’assure que le produit insecticide est frais, on vérifie sa date de péremption et on le conserve au réfrigérateur. Pour maximiser l’efficacité du traitement, on applique les nématodes à l’automne. Selon la marque, ils sont vendus sur une éponge humide, dans une poudre ou dans un gel. On fait tremper le support de culture dans la quantité d’eau recommandée par le fabricant et on asperge le mélange sur une pelouse humide. Puis on arrose pour faire pénétrer le produit.
3. LES FOURMIS
Utiles pour l’équilibre de l’écosystème, les fourmis se nourrissent de déchets organiques, d’insectes et d’animaux morts. De plus, en creusant des tunnels dans le sol, elles aident à son aération. Par contre, certaines espèces, comme la fourmi charpentière et la petite fourmi noire, peuvent envahir nos maisons.
Comment prévenir leur apparition?
Les fourmis sont attirées par tout ce qui est sucré et gras. Elles raffolent également du miellat, cette sève sucrée produite par les pucerons. Pour éviter les infestations:
- On entrepose les aliments dans des contenants hermétiques
- On garde les comptoirs et les planchers propres
- On rince les contenants avant de les mettre à la récupération
- On vide régulièrement la poubelle de la cuisine.
Les traitements pour s'en débarrasser
Peu importe le type de fourmi auquel on a affaire, il faut toujours atteindre la reine pour neutraliser le nid.
- Le meilleur truc? On mélange de façon homogène et à parts égales du sucre glace, du bicarbonate de soude et de la levure alimentaire en poudre. Le sucre sert à camoufler la présence des autres ingrédients. Le bicarbonate s’attaque à leur système digestif. Lorsqu’il entre en contact avec la levure dans l’estomac de la fourmi, les deux produits font gonfler, puis exploser l’insecte. À l’intérieur, on dépose le mélange près des fenêtres, des portes ou sur le comptoir.
- À l’extérieur, on le place sur leur route, en s’assurant qu’il est bien à l’abri de la pluie, car s’il est mouillé, le mélange est inefficace. À l’extérieur, si on sait où se trouve le nid, on l’inonde régulièrement au moyen du boyau d’arrosage pour faire fuir les fourmis.
4. LES PUCERONS
Il en existe une centaine d’espèces, mais toutes envahissent les plantes pour s’y reproduire et sucer la sève jusqu’à épuisement. L’insecte s’installe sur toutes les parties des végétaux: racines, écorce, tiges, feuilles...
Comment prévenir leur apparition?
- Trop de fertilisant attire les pucerons. On répartit donc l’ajout d’engrais sur toute la saison plutôt qu’en grosses quantités au printemps et à l’automne.
- On fait un bon dépistage une fois par semaine: un seul puceron peut produire 50 bébés en quatre jours!
Les traitements pour s'en débarrasser
- Si on détecte une petite quantité de pucerons, on peut les écraser à la main ou tailler la plante, afin d’éliminer la colonie naissante.
- En cas d’infestation, on pulvérise un fort jet d’eau pour faire tomber les pucerons.
- On peut également vaporiser le plant d’un mélange composé de 1 L d’eau et de 1 cuillère à table de savon à vaisselle. Le savon empêche les pucerons d’adhérer aux végétaux. On asperge ce mélange tous les jours, idéalement le matin.
- On attire les prédateurs naturels. Pour se faire, on cultive des plantes mellifères (lys, trèfle, marguerite). Elles attirent les insectes pollinisateurs, comme les syrphes, qui se nourrissent de pucerons.
5. LES LIMACES
Elles sortent la nuit ou lors des journées grises pour se nourrir des feuilles des plantes, parfois même des fleurs.
Comment prévenir leur apparition?
- On évite de trop arroser, surtout le soir.
- On élimine les débris végétaux en contact direct avec le sol, où elles iront pondre leurs œufs et se cacher.
Les traitements pour s'en débarrasser
- Lorsqu’elles ne sont pas trop nombreuses, on peut les enlever à la main.
- On installe des pièges un peu partout dans le jardin, en laissant un espace de 10 pi (3 m) entre eux. Pour se faire, on utilise des pots de yogourt et on perce des trous dans la partie supérieure des parois. On plante les pots dans la terre, de manière à ce que les trous arrivent à la hauteur du sol, on y verse 1 po (2,5 cm) de bière et on remet les couvercles. Au matin, on vide les pièges et on renouvelle la bière.