Jardinage
Guide de semences pour avoir un jardin cet été
Photographe : Stocksy
Jardinage
Guide de semences pour avoir un jardin cet été
C’est tellement gratifiant de récolter le fruit de ses semis!
Et pas besoin d’être un agriculteur aguerri pour se lancer: des graines, de la terre, des pots et ces quelques trucs simples nous permettront d’obtenir des plants vigoureux pour garnir notre potager.
Le matériel de base
On sème beaucoup de légumes directement au jardin. Certaines variétés, plus délicates, doivent être semées à l’intérieur avant d’être mises en terre.
Avant de démarrer nos semis, il nous faut du terreau pour semis et des récipients. Il peut s’agir de pots recyclés, de pots achetés ou de plateaux. L’important est d’utiliser des contenants d’au moins 5 cm (2 po) de profondeur. On s’assure de percer des trous de drainage s’ils n’en possèdent pas.
Semer à l’intérieur
- On humidifie le terreau et l’on en met dans nos pots.
- On creuse un petit trou de la profondeur indiquée sur le sachet et l’on y dépose deux ou trois graines (mieux vaut en semer plus, car la germination n’est pas garantie).
- On ajoute du terreau et l’on arrose doucement. Attention de ne pas compacter la terre, car certaines plantes ont besoin d’air pour germer. Certaines graines ne demandent pas de trous: il suffit de les presser dans le terreau, sans les couvrir.
- On identifie nos semis.
- Pour recueillir l’eau d’arrosage, on dépose les pots dans un plateau.
- On couvre nos semis d’un dôme de plastique transparent et l’on place ceux-ci dans un endroit assez chaud. On évite le soleil direct.
- Après la germination, dont la durée varie selon l’espèce, on enlève le dôme et l’on place les semis près d’une fenêtre ensoleillée ou sous une lampe de culture intense.
- Si plusieurs semis ont poussé dans le même pot, on conserve le plus vigoureux.
- Le terreau doit rester légèrement humide. Dès qu’il commence à s’assécher, on arrose doucement. Si on le désire, on peut utiliser un pulvérisateur pour ne pas risquer de déterrer les graines.
- Quand les semis ont de 4 à 6 feuilles, on commence à les fertiliser avec un engrais tout usage soluble en prenant bien soin de n’employer qu’un quart de la dose recommandée par le fabricant.
- De 6 à 9 jours avant le repiquage (quand la température nocturne dépasse 12 ̊C), on acclimate les semis aux conditions extérieures pour les endurcir: de 2 à 3 jours à l’ombre, de 2 à 3 jours à la mi-ombre, puis de 2 à 3 jours au soleil.
- On repique les semis en pleine terre ou dans un bac, selon la date de transplantation suggérée dans le tableau proposé à la page suivante. On s’assure de les planter à la même profondeur que lorsqu’ils étaient en pot. (On peut planter les tomates plus profondément, en cachant la tige nue, à leur base.) Il est important de choisir un emplacement bénéficiant d’un bon ensoleillement (de 6 à 8 heures par jour) et d’un sol riche et bien drainé.
- Au cours de l’été, on arrose nos plants quand la terre est sèche et l’on fertilise une fois par mois. Surtout, on surveille les prédateurs...
© Stocksy
Semer à l’extérieur
- Pour commencer, on consulte le tableau des semences, car si certaines variétés germent mieux à la fraîcheur printanière, d’autres exigent la chaleur de l’été. Nos semis seront alors étalés dans le temps.
- La veille de la plantation, on arrose le sol.
- Comme c’est le cas pour les semis intérieurs, on creuse de petits trous dans le terreau, en les espaçant selon l’information indiquée dans le tableau. Dans chaque trou, on sème 2 ou 3 graines et on les couvre de terre. Comme pour les semis intérieurs, certaines doivent être semées en surface.
- On arrose doucement.
- Après la germination, on arrose au besoin, soit dès que la terre commence à s’assécher.
- On garde un seul semis par emplacement: le plus fort.
- Tout au long de l’été, on arrose et l’on fertilise au besoin.
© Shutterstock