Jardinage

8 astuces pour cultiver des fines herbes à l’extérieur

8 astuces pour cultiver des fines herbes à l’extérieur cet été

  Photographe : Unsplash | Markus Spiske

Jardinage

8 astuces pour cultiver des fines herbes à l’extérieur

En cuisine, c’est toujours agréable d’avoir de bonnes fines herbes sous la main pour rehausser un plat. Toutefois, ces dernières peuvent parfois être dispendieuses en épicerie. C’est pourquoi les cultiver à la maison, sur son balcon ou dans son jardin, est une bonne façon de sauver des sous, mais surtout de toujours avoir ce dont vous avez besoin à un coup de ciseau près!  

 

 

 

 

 

1. Optez pour les plants si vous êtes débutants

Les semis sont peut-être moins dispendieux, mais ils sont plus difficiles à réussir si vos connaissances en fines herbes sont minces. Si vous êtes débutants, achetez plutôt des plants que vous planterez par la suite dans vos platebandes ou vos jardinières.  

 

2. Regroupez les herbes qui ont les mêmes exigences ensemble

Tout comme les humains, ce n’est pas toutes les herbes qui s’entendent bien. Il est donc important de bien les placer dans l’espace afin qu’il n’y ait pas de chicane. Par exemple, l’estragon, le persil, la ciboulette et la coriandre cohabitent bien, car elles ont besoin d’un sol frais et de beaucoup de soleil. La menthe, elle, prend tellement de place qu’il est préférable de la laisser seule dans un pot. À noter que les fines herbes cohabitent aussi vraiment bien avec les légumes. Le basilic aime beaucoup les tomates, les haricots et les poivrons.

 

3. Réfléchir à l’endroit où planter la ciboulette

La ciboulette est une herbe très tenace. Vous devez donc être certain de l’endroit où vous la planterez dans votre jardin, car elle repoussera année après année. À noter que la ciboulette doit être divisée et replantée tous les trois ans environ.

 

4. Ne pas «étouffer» vos plants

Les gens ont souvent tendance à utiliser des petits pots pour faire pousser des fines herbes. Cela a pour effet de restreindre la croissance. Il est donc conseillé d’acheter des pots de 20 cm. Il faut aussi faire attention de ne pas utiliser de très grands pots, car trop de racines se formeront, ce qui n’est pas mieux.

 

5. Assurez-vous que le «drainage» est bon

Lorsque vous plantez vos fines herbes dans un pot ou une jardinière, assurez-vous en premier lieu que le pot est percé. Ensuite, ajoutez un matériel de drainage comme des roches (ou même des bouchons de liège, ce sera moins lourd), au fond du pot. Idéalement, c’est 20 % de l’espace qui doit être occupé par le matériel de drainage. Pour terminer, recouvrez le tout d’une toile perméable. Cette technique de drainage va empêcher vos racines de pourrir.

 

6. Portez une attention particulière au basilic

Bien que le basilic soit assez simple à cultiver, il faut le surveiller car il a besoin d’énormément d’eau. Il faut également faire attention de ne pas le laisser trop longtemps directement sous les rayons du soleil, car il risque de brûler.  

 

7. Arrosez souvent les plantes en pots

La terre des plantes en pot va sécher beaucoup plus rapidement que celle au sol. Il est donc important de les arroser fréquemment. Il est également préférable d’arroser le matin afin de laisser le temps aux plantes d’absorber l’eau avant d’être exposé au soleil.

 

8. Optez pour les plants de culture biologique

Les fines herbes issues de la culture biologique sont peut-être un peu plus dispendieuses, mais elles seront beaucoup plus savoureuses une fois dans votre assiette!

Commentaires

Partage X
Jardinage

8 astuces pour cultiver des fines herbes à l’extérieur

Se connecter

S'inscrire