Entretien

Voici comment entretenir ces appareils difficiles à nettoyer

Voici comment entretenir ces appareils difficiles à nettoyer

  Photographe : Shutterstock

Bien entretenir son aspirateur central, son système de climatisation, son humidificateur et son déshumidificateur prolonge la vie de ces appareils et nous garantit un environnement plus sain.

Voici comment faire.

 

ATTENTION: Les appareils doivent être mis hors tension avant d’être nettoyés.
 

 

1. ENTRETENIR SON CLIMATISEUR

Prendre soin de son climatiseur contribue à optimiser son fonctionnement, à le garder longtemps en bon état et à réduire les coûts d’énergie. Également, en prévenant la formation de moisissures et en éliminant les bactéries de notre appareil, on s’assure qu’il produit un air plus sain.

Comme il existe différents types de climatiseurs, avant de commencer le nettoyage de notre appareil, on consulte le manuel d’emploi qui lui est spécifique.

 

Nettoyer les filtres

Le nettoyage des filtres du climatiseur est indispensable pour que le débit d’air soit efficace. On respecte les délais de fréquence d’entretien indiqués dans le manuel du fabricant, car ils peuvent varier d’un appareil à l’autre. S’il s’agit de filtres jetables, il suffit de les remplacer. Sinon, généralement, on suit les étapes suivantes:

  • Lavage des filtres à l’eau savonneuse;
  • Rinçage à l’eau tiède;
  • Remise en place une fois qu’ils sont bien secs.

Si l’on possède un climatiseur individuel ou une thermopompe bibloc sans conduit, il faut nettoyer, chaque année, la grille du boîtier couvrant les filtres de la partie du climatiseur qui se trouve à l’extérieur. Le nettoyage se fait selon une des méthodes suivantes:

  • Jet d’air d’un compresseur réglé au plus faible débit;
  • Passage d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de détergent, puis séchage.

Ces systèmes exigent également l’intervention d’un technicien spécialisé pour une inspection et un nettoyage en profondeur au minimum tous les trois ans. Là encore, on se reporte au manuel du fabricant ou aux recommandations de l’installateur.

 

IMPORTANT: On veille régulièrement à ce qu’aucun débris (des feuilles, par exemple) n’entrave la circulation de l’air du climatiseur.

 

Hiverner ses appareils

Comme ils ne servent pas pendant la saison froide, les climatiseurs, une fois propres et secs, doivent être protégés par une housse ou une boîte et, s’ils sont mobiles, stockés à l’abri, comme dans le garage ou au sous-sol. 

 

 

2. ENTRETENIR SON ASPIRATEUR CENTRAL

Il existe trois types d’aspirateurs centraux, et l’entretien diffère d’un modèle à l’autre. Le premier type est équipé d’un sac et d’un filtre, le deuxième fonctionne sans sac. Le troisième, quant à lui, est surtout utilisé dans le secteur commercial. Sa filtration se fait par l’eau.

Type 1: l’aspirateur central avec sac

Dans ce genre d’appareil, la poussière aspirée va directement dans un sac puis dans un filtre permanent amovible ou un filtre autonettoyant. Les résidus de poussière s’évacuent ensuite par la sortie d’air.

Une baisse de puissance notable de l’aspiration signifie généralement qu’il faut remplacer le sac. Pour s’en assurer, on défait alors les attaches de la cuve, puis on l’ouvre.

Si le filtre est permanent, mais pas autonettoyant, on l’enlève et le nettoie chaque fois qu’on remplace le sac. Il suffit de le secouer un peu pour retirer la poussière et, au besoin, de le passer sous l’eau. Il est très important que le filtre soit complètement sec avant d’être remis en place afin d’éviter une propagation de bactéries.

De son côté, le filtre autonettoyant se nettoie tout seul, comme son nom l’indique!

Type 2: l’aspirateur central sans sac

La poussière aspirée va directement dans la cuve de l’appareil sans toucher le moteur, qui est protégé par un filtre permanent. L’entretien de ce type d’aspirateur est très limité: il suffit de retirer la cuve une fois par année pour la nettoyer avec un linge humide avant de la remettre en place.

Type 3: l’aspirateur central à l’eau

Cet aspirateur est connecté à l’entrée d’eau principale de la maison. La poussière aspirée se mélange directement à de l’eau, qui devient donc sale. La cuve s’en remplit jusqu’à un certain niveau, puis son contenu se déverse dans les égouts. L’entretien de ce type d’appareil, que l’on confie idéalement à un professionnel, se réduit au nettoyage à l’eau claire de l’intérieur de la cuve une fois par année et à la vérification de l’arrivée d’eau pour s’assurer qu’elle n’est pas obstruée par des déchets.

IMPORTANT: Il est recommandé de changer une fois par an le filtre qui se trouve à la sortie d’air d’un aspirateur central.

 

Vérifier les brosses de carbone

L’aspirateur central est muni de deux brosses de carbone qui servent à faire tourner le moteur. On conseille de les faire examiner par un spécialiste en moyenne tous les cinq ans si l’on utilise l’appareil chaque semaine. En effet, les brosses s’usent au fil du temps et le moteur risque d’être endommagé si elles ne sont pas en bon état, ce qui implique alors de changer l’aspirateur. Remplacer les brosses coûte environ 200$, donc bien en deçà du prix d’un aspirateur. Par contre, ces brosses ne peuvent être remplacées qu’une seule fois.

 

 

3. ENTRETENIR SON HUMIDIFICATEUR ET SON DÉSHUMIDIFICATEUR

Selon Santé Canada, un taux d’humidité dans la maison de 30% en hiver et de 50% en été est idéal. Un humidificateur est donc bienvenu dans un intérieur trop sec et, au contraire, un déshumidificateur dans un logement trop humide.

L’humidificateur

Selon le modèle, il fonctionne avec de la vapeur chaude ou de la vapeur froide. Il existe également des appareils à ultrasons.

Voici comment maximiser l’efficacité d’un humidificateur et augmenter sa durée de vie.

  • Ne pas laisser d’eau dans le réservoir lorsque l’appareil n’est pas en marche;
  • Vider l’eau après chaque utilisation et en rajouter seulement au moment de le remettre en fonction;
  • Nettoyer et désinfecter l’intérieur et l’extérieur de l’appareil régulièrement (se reporter au manuel d’emploi pour la fréquence et le type de produits à employer);
  • Changer le filtre si l’appareil en a un, en suivant toujours scrupuleusement le manuel d’instruction, notamment pour la fréquence à laquelle il faut le remplacer.

Le déshumidificateur

Constitués d’un ventilateur et d’un compresseur relié à deux serpentins dans lesquels circule un liquide réfrigérant, les déshumidificateurs ont aussi besoin de soins.

  • Vider le bac de remplissage quotidiennement, voire plusieurs fois par jour si nécessaire;
  • Laver le bac à l’aide d’un produit de nettoyage désinfectant régulièrement, généralement deux fois par mois, mais toujours selon les recommandations du fabricant;
  • Nettoyer le filtre à l’aspirateur ou en le passant délicatement sous l’eau, à peu près tous les mois (vérifier les instructions du fabricant). Dans ce dernier cas, attendre qu’il soit complètement sec avant de le remettre en place;
  • Passer l’aspirateur sur les serpentins au moins deux fois par année. 

 

 

Partage X
Entretien

Voici comment entretenir ces appareils difficiles à nettoyer

Se connecter

S'inscrire