Entretien
À quelle fréquence doit-on nettoyer ces articles
Photographe : Unsplash | Towfiqu barbhuiya
Entretien
À quelle fréquence doit-on nettoyer ces articles
Pour une maison assainie, propre et réconfortante, à quelle fréquence doit-on nettoyer son intérieur? On vous dit tout!
Pour une maison moins sale et poussiéreuse, il y a certaines règles à suivre quotidiennement, mensuellement ou annuellement.
Il est évidemment important de garder en tête qu’on fait de notre mieux, il n’y a pas de pression, car entre boulot, repas à préparer, rendez-vous pour les enfants, il ne nous reste pas beaucoup de temps!
L’évier de la cuisine
L’évier de la cuisine est l’un des endroits les plus sales de la maison, avec toutes les bactéries qui s’y retrouvent. Il faut donc le laver tous les jours et y laver toute la vaisselle qui s’y retrouve.
Les ordinateurs et les cellulaires
On a tendance à les oublier! Pourtant, toutes les semaines on doit nettoyer ces véritables nids à bactéries avec des produits adaptés.
Les comptoirs de la cuisine
Le comptoir, surtout le plan de travail, est la surface la plus sollicitée en cuisine. On doit y passer une guenille propre au quotidien pour enrayer toutes les impuretés dues à la nourriture et aux objets qu’on y dépose.
Le lavabo et la toilette
Cheveux, dentifrice, maquillage, résidus de savon… le lavabo est beaucoup moins pur qu’on peut le penser. On garde à proximité, dans l’armoire de la salle de bain, une bouteille de nettoyant afin d’attaquer quotidiennement les lavabos… et on n’oublie surtout pas la toilette au passage!
Les tapis
On les secoue toutes les semaines, peu importe leur taille! Du tapis de l’entrée en passant par celui de la salle de bain ou du salon, vous seriez étonnés (ou dégoûtés) de voir la quantité de poussière et autres bactéries qui s’y retrouvent.
Changer les draps
Tous les matins, été comme hiver, il faudrait ouvrir les fenêtres de la chambre à coucher afin d’aérer la pièce. Pour un lit propre et frais, on change les draps aux deux semaines, maximum.
Le matelas
Sachant qu’il est difficile de respecter cette suggestion, on se rappelle qu’il faut aspirer notre matelas, au pire, tous les mois. L’idéal reste chaque deux semaines, soit en même temps que le changement de draps. Un simple coup d’aspirateur suffit pour éliminer le maximum d’impuretés et d’acariens.
L’oreiller et la couette
Parce qu’on passe en moyenne 7 heures par jour avec eux, on les envoie dans la machine à laver aux six mois.
Le four et le réfrigérateur
On ne parle pas uniquement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur de ces électroménagers, car ils accueillent un grand nombre de repas. On s’en occupe aux deux semaines.
Les miroirs
On ne panique pas avec les miroirs à laver. Une fois par semaine, on frotte les gouttes d’eau, la poussière et les traces de doigts. Si on est trop occupé, on peut passer une semaine!
Bon nettoyage!