Entretien

5 astuces pour améliorer la qualité de l’air de votre maison

Par
5 astuces pour améliorer la qualité de l’air de votre maison

Entretien

5 astuces pour améliorer la qualité de l’air de votre maison

Par

Le confort de votre maison peut être facilement affecté par une mauvaise qualité d’air, alors il est important de remédier rapidement à cette situation!

Différents facteurs peuvent détériorer la qualité de l’air, comme les fenêtres fermées en permanence, un taux d’humidité élevé, la présence d’animaux de compagnie et le fait de moins sortir de la maison (télétravail oblige).

Pour remédier à la situation et améliorer la qualité de l’air de votre maison, mettez en pratique ces 5 conseils:

1. Utilisez un purificateur d’air

null

 

 

Qu’ils soient gros ou petits, les purificateurs d’aujourd’hui s’harmonisent parfaitement à votre décor, en plus d'être très efficaces pour assainir l’air intérieur. Ils peuvent éliminer notamment les odeurs – animaux, tabac, cuisson de nourriture, etc. – et capturer les poils.

Ceux dotés d’un système employant la lumière UV-C sont encore plus performants. Cette lumière est, entre autres, utilisée dans les hôpitaux et les centres dentaires afin de désinfecter l’air, les surfaces et l’eau.

Si vous cherchez un modèle pour la maison, le purificateur d’air Cyclo UV, aussi muni d’un filtre HEPA haute performance 3-en-1, saura combattre les germes en neutralisant 99,97% des virus, des bactéries et des particules microscopiques (allant jusqu’à 0,3 micron).

De plus, il pourra capturer les poils d’animaux, le pollen, les moisissures, les composés organiques volatils (COV) et les acariens dans la poussière. Il empêchera également la prolifération des bactéries, ce qu’un échangeur d’air standard ne peut faire.

Vérifiez la surface (le nombre de pieds carrés) de votre maison à couvrir afin de faire l’achat d’un purificateur qui convient le mieux à votre propriété.

2. Limitez l’utilisation de produits avec COV

null

 

 

Peu de gens savent que la pollution intérieure peut provenir des produits d’entretien ménagers, des vernis et de la peinture qui contiennent des composés organiques volatils (COV).

Vérifiez les étiquettes et éliminez ceux qui renferment notamment du benzène et du formaldéhyde, tous deux considérés comme toxiques et pouvant avoir des effets néfastes sur la santé.

Pour un air plus sain, il vaut mieux se tourner vers des produits biologiques ou naturels!

3. Faites le ménage avec un aspirateur central ou portable

null

 

 

Si vous avez la chance d’avoir un aspirateur central à la maison, sachez qu’il permet de retirer davantage de particules dans l’air ambiant de votre maison, contrairement à l’utilisation d’un balai qui projettera dans l’air une partie de la poussière que vous tentez d’attraper. En plus d'être un outil performant, il est aussi écologique en raison de sa durabilité! (+/- 20 ans)

Dans tous les cas, pour un aspirateur central ou portable, vaut mieux miser sur les aspirateurs portables munis d’un filtre haute efficacité HEPA. Ce filtre débarrasse l’air des particules et allergènes indésirables, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes allergiques à la poussière ou aux acariens.

4. Aérez, peu importe la température

null

 

 

 

N’hésitez pas à ouvrir les portes et les fenêtres de votre résidence (ou la hotte de votre cuisine quand vous faites à manger) afin de permettre un changement d’air. Quelques minutes par jour peuvent faire une grande différence dans la qualité de l’air!

5. Gardez un taux d’humidité optimal

null

 

 

 

Il est souhaitable que le taux d’humidité d’une propriété se situe entre 30 et 55 %, sans quoi la qualité de l’air pourrait en pâtir. De surcroît, de la moisissure pourrait se former et détériorer les matériaux de construction de la maison.

Pour éviter une telle situation, procurez-vous un déshumidificateur lorsque le taux d’humidité est trop élevé afin de retirer une partie de l’eau dans l’air. Veillez aussi à faire fonctionner le ventilateur à chaque douche. Si, au contraire, le taux est trop faible, un appareil humidificateur pourra rééquilibrer le tout et vous permettre de mieux respirer dans la demeure.

Pour vous assurer d'avoir une bonne qualité d’air en tout temps, visitez le cyclovac.com pour découvrir une foule de produits efficaces!

Partage X
Entretien

5 astuces pour améliorer la qualité de l’air de votre maison

Se connecter

S'inscrire