11 tendances à surveiller pour la cuisine

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Aménagements novateurs, matériaux révolutionnaires et couleurs sombres caractérisent la cuisine en 2019.
1- LA CUISINE SE FOND DANS LE DÉCOR

La plupart des cuisines actuelles sont ouvertes et représentent le centre d’intérêt du foyer. Pour cette raison, les nouveaux aménagements deviennent partie intégrante de l’architecture de la maison. Les matériaux sont choisis dans un souci d’harmonie avec le reste de l’espace, et les rangements ressemblent à des meubles à part entière. On crée un mur complet d’armoires, qui peut aussi servir de séparation psychologique. Tout y est organisé et caché efficacement, dont les petits électros et les gros appareils, qui sont encastrés ou intégrés dans les armoires. Les tablettes ouvertes volent la vedette aux armoires hautes et fermées, ce qui facilite l’accès aux objets du quotidien et donne un sentiment de grandeur. L’îlot, quant à lui, est prolongé par une table, rétractable ou non.
2- LES ARMOIRES S’HABILLENT DE BOIS

On trouve encore beaucoup de blanc qu’on mélange avec des bois pâles, naturels ou caramel qui apportent de la chaleur sans alourdir l’espace. Le chêne, l’orme et le noyer sont très présents. Outre le blanc, les tons pastel de turquoise, de rose et de kaki dans des finis mats enveloppent également la cuisine de douceur.
3- Des couleurs sombres

Appliquées sur les murs ou les armoires, les teintes foncées, comme le bleu marine, le noir et le gris anthracite, apportent prestance et profondeur à la cuisine tout en mettant en valeur les accessoires contrastants.
4- UN PLANCHER HARMONIEUX

Lorsque notre cuisine est à aire ouverte, peu importe qu’on opte pour un fini en marbre, en bois ou en béton poli, on choisit un recouvrement de sol identique à celui présent dans les autres espaces pour créer une fluidité. On peut aussi insérer des carreaux de ciment à motifs anciens, disposés comme un tapis reliant les zones. Les chevrons ont toujours la cote, tandis que les céramiques de très grand format sont ponctuées de détails métallisés. Les beaux carreaux d’inspiration marocaine personnalisent la cuisine. Ils sont splendides dans des tons de rose, de saumon, de bleu, de vert, mais aussi en noir et blanc. À noter: le retour du beige et du bois clair au fini mat.
5- LE STYLE SHAKER, UN INCONTOURNABLE

Les portes de style Shaker (à moulures droites) restent des valeurs sûres et intemporelles, et elles ont l’avantage de s’adapter à tous les styles. Autre design de portes tendance: les formes épurées, le style scandinave et le country chic en pin.
6- UN DOSSERET UNI

Les reliefs, les textures et les ombres ont la cote. Autre tendance: les effets 3D qui punchent efficacement un mur uni. La mode tend à prolonger le matériau du comptoir sur le mur, pour créer un look épuré et éviter l’encombrement visuel que produisent trop de matériaux différents.
7- Une robinetterie platine, noire ou bronze

Les formes des robinets s’annoncent simples et épurées, mais elles s’arrondissent. Côté fini, le laiton, le bronze, le doré, ainsi que les couleurs et le noir remplacent le chrome. Ce dernier disparaît également tranquillement des électroménagers au profit des tons bronze et des couleurs, dont le noir. Cela dit, il est inutile de se départir de ses appareils en inox flambant neufs sous prétexte qu’ils ne sont plus tendance: il suffit de mélanger les métaux pour être dans le vent. La facture sera moins lourde si l’on se contente de changer les poignées de porte ou la robinetterie.
8- UN ÉVIER XXL

On privilégie un évier encastré très large, plus pratique que les cuves doubles pour nettoyer les plaques et les plats de grand format. Certains modèles sont équipés d’accessoires bien utiles, comme des planches à découper et différents types d’égouttoirs.
9- DES POIGNÉES DISCRÈTES

Les poignées se veulent très discrètes, voire invisibles. Les technologies d’ouverture de porte sur simple pression sont en tête, d’autant que les traces de doigts ne marquent plus la plupart des nouveaux finis mats. Les poignées de rebord au look épuré se trouvent également en bonne place. Les seuls modèles apparents qui ont la cote affichent des lignes sobres et un fini laiton ou or. Mélanger deux types de poignées se révèle un choix judicieux pour rythmer l’espace.
10- Des luminaires rétro

Les luminaires au plafond prennent du volume. Composés de tiges de laiton ou doré et de boules en verre clair ou fumé, les lustres à la mode rappellent ceux des années 1970. Ils se composent de plusieurs sphères ou d’une seule. Dans ce dernier cas, en placer plusieurs à des hauteurs différentes donne du caractère à une pièce. Ceux qui préfèrent la symétrie et la simplicité choisiront les suspensions de forme oblongue, sagement alignées au-dessus de l’îlot. Enfin, les modèles en bambou et en fibres naturelles apportent de la chaleur.
11- DES COMPTOIRS INUSABLES

Ultrarésistant aux taches, aux rayures et aux chocs thermiques, le Dekton (mélange de verre, porcelaine et quartz, créé grâce à un procédé de compactage exclusif) fait fureur sur le marché. Il se pose sur les comptoirs aussi bien que sur les murs et les planchers. Son prix élevé est compensé par sa durabilité. Il se décline en plusieurs motifs, dont ceux de la pierre naturelle. Cette dernière ainsi que les grandes dalles de porcelaine imitant la pierre sont également en vogue, dans des finis veloutés. Si la matité et l’uni sont tendance pour un look épuré, les veinures très marquées le sont aussi. Dans ce cas, le comptoir devient le point focal de la cuisine.