Décoration
Vos cadres sont-ils vraiment à leur place?
Décoration
Vos cadres sont-ils vraiment à leur place?
Pour commencer, on décline un thème
On fait l'inventaire des objets à accrocher et on les regroupe par thème ou par couleur dominante. Si on décore de zéro, on opte pour un thème en harmonie avec chaque pièce. Voici quelques idées.
Thème familial: on regroupe des portraits à l'huile ou à l'acrylique, ou des photographies pour représenter les êtres humains ou la famille, par exemple.
Dessins ou des photos d'animaux, planches botaniques, vitrines de papillons pour illustrer la nature.
Une couleur (autant dans le choix des images que des encadrements): le bleu du ciel, le vert des champs et des arbres.
Une matière: on se limite à un seul médium, par exemple (seulement des aquarelles ou uniquement des huiles) ou encore on privilégie une matière pour l'encadrement de toutes les images (maries-louises toilées, cadres d'aluminium brossé).
Un rendu graphique: on n'expose qu'une forme d'oeuvres: des fusains, des calligraphies, ou encore des images créées par ordinateur.
Objets insolites: on maximise l'effet en exposant une collection: menus de restaurants, cartes postales, cartons d'invitation ou faire-part de mariage, chapeaux, cannes, etc. Truc: si nos objets sont disparates, on choisit le même encadrement et le même passe-partout pour donner une unité d'ensemble.Accrocher méthodiquement
Pour déterminer la disposition de l'ensemble et la distance entre les cadres, il existe plusieurs solutions:
tracer un plan au crayon sur un mur peint ou à la craie sur un tissu.
construire la composition au crayon sur un sol carrelé et l'effacer par la suite.
mettre une petite quantité de dentifrice aux quatre coins des tableaux pendant la conception de l'aménagement pour juger de l'effet. Il suffit par la suite d'enlever le dentifrice avec un linge humide avant l'accrochage définitif.
on peut aussi, comme le font les galeristes, appuyer les tableaux sur les murs ou les disposer à plat sur le sol pour imaginer la composition.
À quelle hauteur?
Ne pas accrocher ses tableaux ni trop haut ni trop bas (dégager suffisamment d'espace au-dessus du canapé)
Les disposer à la hauteur des yeux, en se demandant si on regardera nos oeuvres en position assise ou debout.
Pour créer de l'effet
Se rappeler que les aménagements verticaux font paraître les plafonds plus hauts. C'est encore plus vrai si on accroche une série de gravures à un ruban, par exemple. Les dispositions verticales conviennent bien aux cages d'escaliers.
Miser sur une disposition horizontale pour agrandir une petite pièce.
Regrouper plusieurs petits cadres pour former un ensemble percutant.
Pour équilibrer la composition
Mettre en valeur un grand tableau en l'éclairant avec un spot, en l'isolant sur un mur ou en l'entourant de petits cadres.
Disposer ensemble, le long d'une ligne imaginaire, des gravures de mêmes dimensions.
Commencer la composition à partir d'un meuble que vous aurez adossé au mur: console, table, chaise, canapé.
Accrocher les cadres ovales ensemble, les cadres carrés ensemble. Les encadrements arrondis ou angulaires peuvent aussi être choisis de façon à s'harmoniser aux formes des meubles qui garnissent déjà la pièce.
Créer un rythme en variant les proportions et les espacements entre les cadres.
On fait l'inventaire des objets à accrocher et on les regroupe par thème ou par couleur dominante. Si on décore de zéro, on opte pour un thème en harmonie avec chaque pièce. Voici quelques idées.
Thème familial: on regroupe des portraits à l'huile ou à l'acrylique, ou des photographies pour représenter les êtres humains ou la famille, par exemple.
Dessins ou des photos d'animaux, planches botaniques, vitrines de papillons pour illustrer la nature.
Une couleur (autant dans le choix des images que des encadrements): le bleu du ciel, le vert des champs et des arbres.
Une matière: on se limite à un seul médium, par exemple (seulement des aquarelles ou uniquement des huiles) ou encore on privilégie une matière pour l'encadrement de toutes les images (maries-louises toilées, cadres d'aluminium brossé).
Un rendu graphique: on n'expose qu'une forme d'oeuvres: des fusains, des calligraphies, ou encore des images créées par ordinateur.
Objets insolites: on maximise l'effet en exposant une collection: menus de restaurants, cartes postales, cartons d'invitation ou faire-part de mariage, chapeaux, cannes, etc. Truc: si nos objets sont disparates, on choisit le même encadrement et le même passe-partout pour donner une unité d'ensemble.Accrocher méthodiquement
Pour déterminer la disposition de l'ensemble et la distance entre les cadres, il existe plusieurs solutions:
À quelle hauteur?
Pour créer de l'effet
Pour équilibrer la composition