Décoration

On change le plancher! Mais que choisir selon la pièce à couvrir?

Par
On change le plancher! Mais que choisir selon la pièce à couvrir?

Décoration

On change le plancher! Mais que choisir selon la pièce à couvrir?

Par

 

 

Le choix d’un plancher n’a rien de banal! Non seulement un couvre-sol donne le ton à une pièce, mais il permet d’unifier les pièces les unes aux autres.

Amenant tantôt chaleur tantôt éclat, le plancher apporte une touche complémentaire au décor de la maison.

Au moment de choisir un couvre-plancher, on doit se poser quelques questions fondamentales. Quels sont mes besoins? Quel est mon budget? Quel usage fait-on de la pièce où il sera installé? À quel type d’usure sera confronté ce plancher?

Question d’amorcer notre réflexion, voici les principaux types de plancher à favoriser selon les pièces de la maison. Du reste, on se tourne vers un expert comme ceux de chez Lanctôt Couvre-sol Design pour nous guider dans le choix d’un plancher qui répond à nos besoins et à notre style de vie.

Entrée
 

null

 

 

Qu’il soit un vestibule fermé, de type vestiaire (on adore les mudroom !) ou encore un petit espace dédié près de la porte, le hall d’entrée doit être paré aux pires conditions: neige, eau, sable, boue et toutes autres saletés qu’on ramène de l’extérieur.

On priorise donc un couvre plancher durable et robuste. On songe à la céramique ou encore à la pierre naturelle. Selon nos besoins et la dimension du plancher à couvrir, on choisit la taille, la couleur, la forme, le motif et la texture des tuiles. Résistants à l’humidité, on apprécie la facilité qu’on a à les nettoyer.

Cuisine

null

 

 

Soyons réalistes : on passe beaucoup d’heures dans la cuisine. En plus d’y préparer les repas, la cuisine devient souvent un lieu de rassemblement, de jeu et de travail. On fait donc le bon choix dès le départ.

Il faut bien sûr garder en tête que le plancher de la cuisine est sujette à une circulation très élevée et à de nombreux dégâts d’aliments et d’eau. Il faut donc qu’il soit résistant et facile à laver.

On considère la céramique qui est reconnue pour son imperméabilité et sa durabilité. Devant l’étendue des possibilités, on axe notre décision sur le style que l’on recherche, le format des tuiles et leur texture. On veille aussi à choisir un modèle antidérapant, aussi pratique pour les enfants qui courent que lors de la préparation pressée de repas.

Autrement, on penche pour la pierre naturelle. D’allure riche et distinguée, elle nécessite un entretien régulier particulier. Si notre style de vie le permet, on sélectionne le modèle pour notre cuisine en tenant compte des facteurs techniques comme la densité et la porosité de la pierre, mais aussi du style, de la couleur et du format.

On considère également le vinyle qui est une alternative intéressante. On aime la variété de modèles, de textures et de motifs qu’il offre, en plus de correspondre à plusieurs types de budget. On arrête notre choix sur un revêtement qui donne un effet de bois, un style de pierre naturelle ou qui propose un motif tout à fait charmant.

Qu’importe le revêtement choisi, pour éviter de l’inonder à répétition, on place une petite carpette devant l’évier. On réduit ainsi l’humidité du sol et on ajoute une touche chaleureuse et subtile à notre décor.

Salon et salle de séjour

null

 

Ces pièces sont parmi celles les plus utilisées de la maison, on y met donc le paquet pour s’assurer d’être confortable à tout moment.

Le bois s’harmonise facilement à tous les types de décor et au reste de la maison. On l’aime particulièrement dans des aménagements à aire ouverte. Selon l’essence sélectionnée et le type de planches, il établit une ambiance contemporaine, champêtre ou exotique. On fait notre choix parmi le bois massif, le plancher flottant (plancher laminé) ou le bois d’ingénierie en considérant notre style et notre budget.

On songe aussi à la moquette. Le tapis emprisonne la poussière et les allergènes jusqu’au moment d’y passer l’aspirateur – pratique, car on ne les transporte pas partout dans la maison. Il apporte de la chaleur et de la douceur dans ces pièces où toute la famille se rassemble. Ses propriétés acoustiques permettent même de tapir le son de la télévision, des enceintes et du cinéma maison. Devant l’embarras du choix, on sélectionne le style, la couleur, la texture et le motif qui conviennent le mieux à notre style de vie.


Chambre à coucher

null

 

Rien de mieux qu’une ambiance feutrée et chaleureuse pour trouver le repos dans la chambre à coucher. Même si on y passe la majorité du temps à dormir, pas question de lésiner sur le plancher !

Côté élégance et confort, on pense au bois. On craque pour son cachet naturel qui confère chaleur et noblesse à notre chambre. En optant pour le bois, on fait un choix durable, intemporel et anti-allergène. On choisit entre le bois massif, le bois franc d’ingénierie ou les planchers laminés qui sont offerts sous diverses essences, duretés, épaisseurs et couleurs. On a même le choix parmi plusieurs finis, du plus mat au plus satiné.

Pour un peu plus de chaleur et d’insonorisation, on pense au tapis sans hésiter. Ses fibres sont moelleuses et douces dès qu’on y pose les pieds. Qui plus est, elles absorbent les sons environnants. On dort donc dans un silence paisible et on se lève du bon pied ! On recherche les tapis traités contre les taches et contre l’électricité statique. On garde en tête que le tapis, contrairement à une fausse croyance, contribue à la qualité de l’air dans la maison.

Si on hésite entre les deux, on opte pour le bois et on y installe une jolie carpette qui rehausse la décoration et le confort.

Salle de bains

null

 

Sans surprise, la salle de bains fait partie des pièces les plus humides de la maison. En choisissant un couvre-plancher, on cherche les matériaux qui résistent à la moisissure, à l’humidité et aux petits (et grands) dégâts d’eau que peut occasionner l’utilisation fréquente de la baignoire, de la douche et des robinets.

Pour cela, on pense à la céramique ou à la porcelaine. Qu’il s’agisse d’un ou de l’autre, une variété de textures, de couleurs et de formats s’offrent à nous.

On aime la céramique pour sa durabilité et son entretien facile. On apprécie aussi sa surface imperméable. On privilégie une céramique antidérapante pour garantir la sécurité dans la salle de bains. On tombe sous le charme de la porcelaine qui est très dure et résistante, et qui offre des designs à couper le souffle, des plus rétro aux plus modernes.

Pour un peu plus de confort, on songe à un plancher chauffant dont on contrôle facilement la température.

Sous-sol

null

 

Par définition, le sous-sol est dans la terre. C’est donc un endroit plus exposé à l’humidité, aux variations de température et aux dégâts d’eau.

On considère le vinyle pour ses propriétés hydrofuges qu’on appréciera grandement si un dégât d’eau survient. On le choisit en rouleau, en lattes ou en carreaux, selon le modèle et la texture qui nous plaisent. On l’adore, d’abord parce qu’il est résistant, mais aussi parce qu’il se lave facilement et qu’il cadre bien dans notre budget.

Bien que joli, on évite le bois franc qui est trop sensible aux variations de température et à l’humidité. Si on veut absolument du bois, on penche pour le bois d’ingénierie ou le laminé (le fameux plancher flottant) qu’on installe en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant, question de préserver l’intégrité du matériau.

Qu’il s’agisse de vinyle ou de bois, on apprécie leur très faible transfert de température: le plancher du sous-sol est ainsi assez chaud et confortable, même en hiver.

Pour encore plus d’aide, on se tourne vers un expert de Lanctôt Couvre-sol Design qui saura nous guider vers le meilleur couvre-plancher pour nos besoins et même, nous surprendre avec quelques tendances aussi durables que jolies.

Partage X
Décoration

On change le plancher! Mais que choisir selon la pièce à couvrir?

Se connecter

S'inscrire