Décoration
Guide pratique: comment bien choisir vos planchers de cuisine et de sous-sol
Décoration
Guide pratique: comment bien choisir vos planchers de cuisine et de sous-sol
Le temps est venu d’entreprendre un projet de rénovation dans votre maison? En plus de choisir la palette de couleurs, le mobilier et la décoration, vous devez aussi accorder une attention particulière au revêtement de plancher pour vous assurer d’avoir un résultat harmonieux et fonctionnel.
Le choix du couvre-sol doit être influencé par votre mode de vie, votre style de déco et votre budget. Toutefois, à chaque pièce son revêtement de plancher idéal! Au-delà de l'aspect esthétique lors de vos recherches, le côté pratique est tout aussi important… sinon plus.
C’est ici qu’entrent en jeu les spécialistes de Lanctôt Couvre-Sol Design et leurs judicieux conseils, autant techniques que design.
Pour bien choisir le revêtement de sol de votre cuisine ou de votre sous-sol, deux pièces qui possèdent quelques contraintes à considérer lors du choix du couvre-plancher, ils vous proposent un guide pratique pour mieux vous y retrouver.
Voici donc quelques conseils pour orienter votre sélection de planchers pour la cuisine et le sous-sol:
Considérez la durabilité
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Comme la cuisine et le sous-sol sont des pièces très achalandées, leurs revêtements de sol doivent pouvoir supporter une utilisation intensive. Ainsi, il faut vous éloigner des matériaux sensibles aux rayures et aux dommages – comme le bois brut –, surtout dans la cuisine où les objets peuvent tomber fréquemment. Les options durables telles que la céramique et certains types de vinyle sont préférables.
Contrez l'humidité
Au sous-sol, le taux d'humidité est beaucoup plus élevé qu’au rez-de-chaussée. Il est donc primordial de choisir des revêtements de planchers résistants à l'eau, comme les carreaux et le vinyle. Dans la cuisine, l’humidité provient des éclaboussures et des petits dégâts quotidiens, d’où l’importance d’opter là aussi pour des matériaux imperméables.
Misez sur le confort
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
L'isolation n’est pas toujours optimale au sous-sol, alors envisagez des matériaux offrant confort et chaleur, comme le bois d’ingénierie, le tapis ou le vinyle avec une sous-couche isolante. Dans la cuisine, pensez à ajouter des tapis ergonomiques devant les zones de travail pour un confort supplémentaire lors de la préparation des repas.
Facilitez l'entretien
Dans la cuisine, oubliez les matériaux poreux, susceptibles d'absorber les déversements et les taches fréquentes. Il faut plutôt vous tourner vers des revêtements de sol faciles à nettoyer, d’où la popularité des carreaux et du vinyle dans cette pièce centrale de la maison.
Harmonisez le décor
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Peu importe la pièce que vous décorez, choisissez un revêtement de sol qui complète le style global de votre maison et qui s'harmonise avec les armoires, les murs, les meubles et la décoration existante.
Déterminez votre budget
Il est important de vous fixer un budget avant de commencer à magasiner. Le coût des différents matériaux varie considérablement, alors assurez-vous de choisir ceux qui correspondent le mieux à vos moyens. Et comme certains matériaux nécessitent les services d’un spécialiste pour une pose optimale, n’oubliez pas de vous garder un montant pour les coûts d'installation.
En suivant les conseils de Lanctôt Couvre-Sol Design, vous serez en mesure de choisir des revêtements de sol pour votre cuisine et votre sous-sol qui allient fonctionnalité, durabilité et esthétique.