Décoration

Décorer la maison pour les Fêtes : notre guide pratique

Par
Décorer la maison pour les Fêtes : notre guide pratique

  Photographe : Adobe

Décoration

Décorer la maison pour les Fêtes : notre guide pratique

Par

La décoration de notre chaumière marque bien souvent le début de la période des Fêtes. Quoi de plus enivrant que de passer un après-midi à sortir guirlandes, luminaires et ornements afin de donner une touche féérique à notre logis?

Des plateaux de fromages aux couronnes de pin en passant par les parures de sapin, on vous donne tous nos trucs pour une décoration des plus élégantes. Sirotez une boisson chaude et lisez ce guide qui vous aidera à égayer votre quotidien d’ici Noël!

Déterminez votre style

Comme pour la décoration du salon ou de la cuisine, il vous faudra d’abord déterminer votre style. Optez pour une tendance qui vous fait craquer et qui s’agence avec l’allure générale de votre maison.

Faites votre choix parmi ces tendances :

Noël classique

Dans ce style intemporel, les teintes de rouge s’agencent aux classiques vert forêt, blanc neige et doré. Côté accessoires, on opte pour des rubans, de hauts chandeliers et des ornements pour le sapin en verre soufflé.

Scandinave

Dans ce courant à la fois minimaliste et chaleureux, on privilégie les matériaux naturels comme la paille, la laine et le bois. Ici, on dépose des ornements discrets sur un canevas blanc : cocottes, branches de pin ou de sapin et grelots délicats. On laisse bien sûr une place de choix à la lumière sous toutes ses formes.

Rustique

Souvent associé aux maisons de campagne, ce style met de l’avant des accessoires massifs faits de matériaux bruts comme le métal, le bois non travaillé et la jute. Vous pourriez même servir votre plateau de fromages sur une rondelle de bois coupé.

Contemporain

Dans ce courant aux allures industrielles, le béton, le verre et le métal prennent une place de choix. On reconnaît également le style contemporain à son utilisation de teintes non conventionnelles comme le violet, le bleu et le cuivre.

Décoration Noël Sapin

  Photographe: Adobe

Montez le sapin

Ils ont tous deux leurs avantages, alors à vous de trancher : sapin naturel ou artificiel? Si vous optez pour un arbre naturel, assurez-vous qu’il provienne d’une pépinière écoresponsable.

Adaptez la taille de votre arbre à celle de votre domicile. Vous vivez dans un petit appartement? Optez alors pour une plante aromatique en pot (lavande, eucalyptus, romarin) ou déposez des branches de sapin dans un grand vase.

Illuminez votre conifère d’une myriade de lumières colorées ou blanches, puis décorez-le d’ornements, de rubans, de guirlandes et de paillettes. Laissez votre style vous inspirer pour l’agencement des décorations. Si vous osez le sapin scandinave, vous pouvez laisser l’arbre exempt de fioritures.

Enfin, ne négligez pas la base de l’arbre! Pour un sapin à l’allure rustique, par exemple, utilisez un bac en métal vintage en guise de soutien.

Décorer maison plateau Fromages d'ici

   Photographe: iStock

Investissez-vous dans l’art de la table

Comme une bonne partie des célébrations des Fêtes s’y déroule, mieux vaut porter une attention toute particulière à l’allure de la salle à manger.

Décorez votre table en utilisant des objets de taille et de textures différentes.

Prenez soin de sortir votre plus belle vaisselle, vos serviettes en tissu et vos élégantes flutes à champagne. Portez une attention particulière à la présentation des plats : le plateau de fromages, par exemple, pourra être servi sur une plaque de bois, de marbre ou de granit.

Il va sans dire que chaque accessoire de table devra respecter le style de votre maisonnée. Plutôt classique? Optez pour du marbre et des couteaux assortis. Scandinave? Inscrivez sur un morceau d’ardoise les noms des fromages qui composent votre plateau. À ce titre, notez que les fromages à croûte blanche seront particulièrement mis en valeur par une ardoise.

Plutôt rustique? Une planche de bois verni fera l’affaire. Et si vous craquez pour le style contemporain, sachez que des plateaux en verre compléteront à merveille votre table moderne.

Vous sortez le service de thé? Sortez les jolies tasses délicates de votre grand-mère.

Et pourquoi ne pas proposer un menu totalement québécois à nos convives ?

Plusieurs aliments locaux promettent de colorer nos assiettes et plats de service. Profitons-en! De la farine aux fromages en passant par les spiritueux, les victuailles ne manquent pas pour bâtir des festins dignes de rois.

Voici d’ailleurs quelques idées pour intégrer les Fromages d’ici à votre menu.

Décoration Noël maison

  Photographe: Adobe

Embellissez la maisonnée

Apposez une couronne à l’intérieur ou à l’extérieur de votre porte d’entrée.

Ornez la rampe d’escalier ou la bibliothèque de guirlandes. Choisissez-les touffues ou délicates – vous pouvez également fabriquer les vôtres à base de matériaux naturels, de rubans carmins ou de bulles de verres argentées.

Accrochez des bas de Noël au manteau de cheminée. Sortez votre calendrier de l’avent en tissu. Déposez de petites maisons en bois sur le comptoir. Accrochez des grelots aux tablettes. Bref, laissez libre cours à votre imagination!

N’oubliez pas de porter une attention particulière aux endroits souvent négligés comme le minibar, la cuisine, la salle de bains ou encore le hall d’entrée.

Répandez une bonne odeur dans la maison grâce à des chandelles parfumées ou des huiles essentielles d’agrumes, d’eucalyptus, de pin nordique ou d’épices chaï.

Faites rayonner l’extérieur

La décoration d’extérieur est la première chose que nos invités apercevront lors de leur arrivée. Enchantez vos convives (et vos voisins!) en installant des sapins en pot sur le balcon, des guirlandes lumineuses sur les arbres du terrain et une couronne de pin sur la porte d’entrée.

Peu importe votre budget ou la taille de votre nid, il est possible de transformer votre quotidien en une véritable féerie – suffit d’un peu de créativité !

Pour un Noël à son meilleur, privilégiez l’authenticité dans votre décoration, mais aussi dans votre menu. Dites bonjour aux matériaux naturels et aux aliments locaux, comme les Fromages d’ici. Surtout, amusez-vous!

Commentaires

Partage X
Décoration

Décorer la maison pour les Fêtes : notre guide pratique

Se connecter

S'inscrire